Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
23 mai 2008

Dis-moi ce que tu écoutes....

Parler musique n'est pas dans les cordes de ce blog, mais l'attrait du racontage de vie est le plus fort, alors je craque, j'ajoute une catégorie ! Bon, je pense qu'il y a bien une musique urbaine / géographique, mais j'en parlerai peut-être plus tard, ce n'est pas mon sujet ici...

P1000411

Aaah, la musique ! Nos goûts sont autant d'étiquettes, qui nous arrangent et nous dérangent en même temps. J'ai mis des années à assumer mon goût pour le rock, à pouvoir l'afficher sans craindre d'être étiquetée par amis et famille. Et puis pour quelqu'un qui a l'air sérieux au premier regard, le rock ne rentre pas dans un habit de moine.

C'est fou comme c'est facile de donner une couleur à quelqu'un selon la musique qu'il écoute : Le skateur, le gothique, l'"emo", le gangster ou la racaille, l'ado en rût, le beauf, le niais, l'intello, le baba cool.... Attention donc à ce qu'on affirme en public ! J'ai bien l'impression que même les plus indépendants de la musique cachent leur "guilty pleasure", cet artiste ou ce genre qu'on adore mais en osant à peine se l'avouer. Il en faut du culot pour dépasser ces bornes !

Prenons le rock, puisque c'est encore le genre que je maitrise le mieux. C'est la musique de la jeunesse européenne des classes moyennes, en gros, le genre des personnes que j'ai rencontrées à Amsterdam. Même au sein du rock, il y a plein de sous-genres qui cachent des états d'esprits et des revendications. Et notamment, plus on se veut intello, plus on l'aimera "indie" - ou progressif. Pas (encore) connu ou peu écoutable, pour résumer ^^. Alors que la frontière entre indépendant et grand public est mince : combien d'artistes peut-on citer qui, une fois devenus célèbres, ont été abandonnés par les "connaisseurs" car pris d'assaut par les adolescentes ! Ca n'a pas grand chose à voir avec la qualité ou le contenu intellectuel, notions par ailleurs très subjectives. Je serai au Rock am Ring dans trois semaines : les noms de groupes que j'affiche pour me vanter sont Metallica (trop mythiques pour faire beauf !), Rage Against The Machine (pas de concert depuis 6 ans, la classe :D), Incubus (fait très intello d'aimer ça) ou encore The Fratellis (le rock anglais ça passe souvent bien niveau indépendance !). Par contre à qui vais-je avouer que j'irai crier comme une hystérique aux concerts de Simple Plan (rock pour ados) et de HIM (traduisez His Infernal Majesty, le métal finlandais pathétiquement kitsh) ? *Oups, je viens de le faire !*

Je vois dans la musique un formidable pouvoir de différenciation, et le comportement d'une population qui n'a jamais eu d'égal en nombre et en individualisme. J'écoute donc je suis ! Même si je suis moi avec ma musique, en parallèle comment ne pas l'aimer, cette étiquette que ma discographie me donne ? Même si je n'arriverai pas à adhérer à un seul mouvement, j'aime me sentir appartenir au groupe des amateurs de rock. Pour l'instant La seule fois où je me suis vraiment sentie bien au milieu d'une grosse foule, c'est l'an dernier pendant le Pinkpop Festival. Rhâ qu'est-ce que j'ai hâte, plus que trois semaines avant le prochain !!

Pinkpop   pinkpopTshirts

Aaaaah le Pinkpop, la grand-messe des Smashing Pumpkins, nos supers tee-shirts de groupies international-rockeuses !

...En fin de compte, ceux qui valent vraiment la peine d'être admirés sont ceux qui assument complètement leurs goûts musicaux et culturels "de masse" comme plus élitistes, et qui les revendiquent haut et fort. Vive la culture de masse. Matthias tu es un héros !!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui c'est le visage du chanteur qui l'a trahi pour moi aussi ! Mais à bien y repenser, même en anglais, le style est bien le même.
Répondre
F
Ha ha ! J'ai vu une photo de ce groupe sur le site de Oui FM, et j'ai trouvé qu'il y en avait un qui ressemblait beaucoup au gars de Kyo... Et donc en fait c'est les mêmes qu'avant Empyr. (pardon)
Répondre
V
lol ! C'est trop vrai !! <br /> Remarque, il y a souvent un groupe / artiste qui joue le rôle de bouc émissaire pour les "puristes". Je me souviens de la période où c'était Kyo, au point qu'aujourd'hui ils sont obligés de revenir sous un nouveau nom (Empyr, m'enfin ça ne les dissimule pas longtemps, avis personnel). Mais je trouve aussi que Tokio Hotel est bien un cas à part même dans cette catégorie !
Répondre
F
Ha ha ! C'est vrai que pour les amateurs pur et dur de rock indie, le succès commercial est souvent le signe de l'abandon d'un groupe, du style "moi je les connaissais avant tout le monde" ou "c'était mieux avant quand ils étaient pas connus" (ce qui est parfois vrai, mais reflète quand même un petit côté réactionnaire / méprisant). A noter que certains artistes ont aussi du mal à gérer la notoriété (ex : Portishead).<br /> <br /> Mais heureusement, aujourd'hui, un nouveau phénomène est venu réconcilier tous les fans de rock entre eux, des amateurs jusqu'aux absolus : Tokio Hotel ! (Biiiiiiilllll !!!) LE seul groupe au monde qui fait l'unanimité parmi les fans de rock (contre lui).
Répondre
V
Je compte sur toi ! ^^<br /> Tu pourrais aussi me passer ton DVD karaoké de Gilbert Montagné stp ?
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité