Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
7 juillet 2008

C'est un fameux trois-mâts...

Je reviens d'un weekend à Rouen, où se déroule en ce moment l'Armada : un rassemblement de voiliers (plus quelques navires militaires) venus du Monde entier. Fort sympathique même si je ne connais rien à la Marine (et le peu que je connais provient des soirées-contraintes en famille devant Thalassa).

Bonnes surprises : les visiteurs peuvent monter sur les bateaux, moyennant un temps d'attente plus ou moins long. Et les intérieurs sont parfois splendides ! Sans compter tous les petits détails amusants qui me rappellent Tintin (mon autre source de connaissance en matière de bateaux). La plupart des voiliers sont neufs et servent aux marines des différents pays : bateaux-écoles militaires, etc. Et puisqu'ils sont utiles (la grande différence avec le plus gros voilier que j'avais vu jusque là : celui de Peter Pan à Disneyland !), on a droit aux marins qui vont avec ! Jeunes, visiblement contents d'être en escale, venus de Pologne, du Mexique, du Sultanat d'Oman ou de Norvège, ils ont honoré le centre ville de leur présence et de leurs superbes bérets (pas toujours à pompon, quel dommage).

P1000733 P1000743

Mauvaises surprises : l'entrée de beaucoup de navires était interdite ou réservée aux VIP (à voir les jolies robes des femmes). Une foule dingue et lente (vu la quantité d'enfants et de personnes âgées, pas étonnant), difficile à canaliser le long des quais de la Seine. Et puis je n'avais simplement pas considéré que à quai, les voiliers ne sortent pas leurs voiles... Donc il y avait surtout des mâts, des cordages, rien à voir avec les maquettes qu'on faisait étant petits (mon cliché en a pris pour son grade) ! Une grande déception aussi : j'ai manqué le concert de Hugues Aufray à une soirée près. Zut !

P1000661

En résumé, je me suis sentie pleinement touriste dans cet événement d'un domaine qui ne me passionne pas naturellement. Mais je ne serai pas ingrate en jetant un regard négatif : c'était impressionnant, et en plus l'événement m'a permis de jeter un coup d'oeil aux opérations (apparemment importantes) de requalification des quais de la Seine engagée par la communauté d'agglomération Rouennaise. Et d'admirer le pont Flaubert, tout frais bâti.

P1000704

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est le bateau polonais qui t'a tenté Nick'o ? ^^<br /> Désolée de ne pas avoir envisagé de sortie de la team IFU pour l'Armada et Rouen, mais je dormais dans le minuscule appart d'une amie, c'était réservé aux VIP :P ! Quoi qu'il en soit l'armada c'est jusqu'au 14 je crois, avec le dernier jour une descente de la Seine toutes voiles dehors ! A bon entendeur...<br /> <br /> Franck, ce que tu as décrit de la Japan Expo confirme ce que je me disais. Cela dit, j'ai pris un sacré bain de foule aussi ce weekend, et ça manquait de cosplayers ^^
Répondre
N
10 pensées, Jeanne et le Cargo....
Répondre
F
Hisse et ho !<br /> <br /> Sinon oui, je suis allé à Japan Expo, mais seulement dimanche (j'avais un mariage samedi). C'était... impressionnant (encore plus que les années d'avant). Vraiment immense, je n'ai quasiment eu le temps de rien faire.<br /> Je n'ai vu ni Sadamoto, ni Obata ; à vrai dire, je n'ai même pas essayé : des amis à moi ont fait trois heures de queue jeudi (le jour le plus calme) en vain.<br /> Par contre, j'ai vu Kawamoto et plein d'autres auteurs un peu moins connus.<br /> <br /> Le problème avec Japan Expo c'est que ça devient tellement grand et fréquenté qu'il faut vraiment venir 3 ou 4 jours si tu veux participer à des activités. Et encore, la taille fait que ça n'a pas le charme d'une convention comme l'Epitanime... Mais je vais pas me plaindre, c'était sympa quand même !
Répondre
N
ça avait l'air sympa, ça aurait pu me tenter! Next time, en vadrouille, IFU team!
Répondre
V
Ben quoi ? Je suis nippophile mais pas encore aussi hystérique ! Bon certes, j'ai des regrets (Sadamoto, Takeshi Obata quand même !!!). Question d'opportunités... Que dire d'autre ? Ce sera pour l'an prochain !<br /> Franck, si tu passes par ici, tu y es allé ? Si oui c'était bien ?<br /> <br /> Heum, et cher Georges, loin de moi l'idée de critiquer votre honorable émission, ce dinosaure de la télévision française. ^^
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité