Au gré de mon francetrotting de cette fin d'été, j'ai eu l'occasion de rester un petit moment à tourner en rond à l'épicentre de Paris, dans le centre commercial des Halles. Et de profiter de l'espace libéré de la foule des vacances, rentrée oblige : plutôt agréable.

Le forum des Halles, c'est le lieu qui m'intrigue par excellence : difficile de faire plus central et fréquenté dans Paris (ya qu'à voir la station qui a creusé le sous-sol en gruyère juste en dessous), mais en même temps il y a cette impression d'endroit vieillot, témoin d'un urbanisme passé de date.
Et pourtant, j'aime bien cette ambiance, ce choc des époques et des architectures visible partout dans le quartier, ce côté labyrinthe.

P1010805

Les bâtisseurs de cathédrales VS le Corbusier

Le quartier donne l'impression d'avoir souffert de multiples opérations chirurgicales depuis la construction des halles Baltard jusqu'au projet de restructuration actuel. Mais pourquoi ce dernier projet, au fait ? Certes, des lieux de passage malcommodes doivent être améliorés, mais est-ce que cela nécessite une refonte totale de la structure du bâtiment ? D'autant que j'ai vu des images publicitaires, le projet est tout aussi en rupture avec la ville que les deux constructions précédentes. Alors, court-on le risque de créer un ensemble très coûteux qui sera passé de mode quelques décennies plus tard ?

P1010807

Bon d'accord, ce n'est pas ce que Paris a de plus joli... Mais la ville est-elle uniquement une affaire d'esthétique ? (attention fausse question)

Je me souviens qu'en cours à l'IFU, l'un des professeurs nous a demandé ce qui faisait du forum des Halles un endroit dans lequel on ne se sentait pas à l'aise. Il a soutenu que l'aspect souterrain ajoutait une dimension d'insécurité, de malaise, de manque d'espace... Bon, je ne connais pas le taux d'agressions, mais il me semble que -en tout cas en semaine- l'endroit est rarement désert : il s'agit du premier centre commercial de Paris en termes de fréquentation. Pour ma part, je ne me suis jamais sentie en danger dedans (si ce n'est en danger de me perdre, mais j'aime ça ! ^^). Pour ce qui est du manque d'espace, il me semble qu'il existe des moyens plus légers pour dégager des m² (à moins que la structure ne le permette pas, il est vrai que je ne suis pas renseignée à 100% sur le projet).

P1010806

C'est sans compter l'organisation des travaux : ce n'est pas comme démolir une friche, les Halles sont le coeur de la ville. Comment expliquer aux commerçants (et aux clients) qu'ils doivent fermer temporairement, ou définitivement, une boutique particulièrement rentable ? Comment boucher ou déplacer l'accès à un noeud de communications majeur ? Ce sont les habitants qui font une ville, pas l'architecture (avis d'urbaniste qui n'engage que moi !!) : comment la période des travaux pourrait-elle passer dans l'opinion publique ? Autant de choses que j'ai hâte de vérifier une fois l'opération mise en route : cela me semble énorme, mais la capitale n'en est pas à son premier super-projet.