Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
5 janvier 2009

Surf sur l'ukiyo-e

Quelques jours de battement entre le nouvel-an et la reprise du travail m'ont permis d'aller voir une exposition très intéressante pour la nippophile que je suis : 170 estampes japonaises sorties des cartons de la BNF !

affiche

L'occasion pour moi d'admirer les oeuvres de dessinateurs, de vrais, qui officiaient alors qu'en Europe le dessin était relégué aux essais précédant la peinture (ce qui est toujours un peu le cas, d'ailleurs). Tout ça pour dire que ces Hokusai, Hiroshige et autres Harunobu sont des gourous pour moi...

Comme la BD, l'estampe est un art né populaire : les dessinateurs prenaient pour modèle le Monde Flottant, ces quartiers de plaisirs qui mettaient dans le même aquarium marchands, courtisanes (prostituées), acteurs de théâtre travestis et lutteurs de sumo. Je ne vous parle pas des estampes érotiques : à l'image du manga aujourd'hui où les yeux habituellement petits sont démesurément agrandis, ... Bon, vous avez compris.

En bonus, des estampes de paysages sont exposées dans la crypte, où nous avons eu la surprise de voir... La plupart des 36 vues du Mont Fuji de Hokusai, dont l'ultra-fameuse vague qu'on retrouve sur le logo de la marque Quicksilver.

Et merci à Claire et son homme pour ce petit cadeau qui deviendra vite un livre de chevet...

P1020995

La Manga, une série d'estampes caricaturales qui inspira son nom à la BD japonaise !!

En bref, je recommande. Mais vous vous en doutez, mon avis n'est pas des plus fiables, dans ce domaine je manque d'esprit critique !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Houhou oui ça l'était ! Au fait, merci pour la mise en page de la note marchés (ce titre, il était vraiment de moi??). Même après 6 mois je publie encore à Lille, c'est pas la classe ? ;)
Répondre
C
Bonne année au fait Miss !!<br /> Même pas un article dans ce sens, honte à toi !!!<br /> <br /> Bref, je me doute que c'est le genre d'expo dont tu ne peux en faire une critique objective !!!<br /> Toutefois, ça avait l'air vraiment chouette !
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité