Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
15 janvier 2009

J'aime (aussi) la SNCF

Non, sérieusement. Bien sûr que comme tout le monde, j'ai des envies de ficher mon ordi par la fenêtre quand je fais mes commandes sur voyages-sncf.com, moi aussi je regarde fébrilement les infos par crainte de grèves, j'ai des envies d'assassiner les bébés qui braillent dans mon wagon, et je serais folle d'acheter un seul de ces sandwiches pas bon - hors de prix des voitures-bars.

Oui, mais il y a aussi tous ces petits moments qui me font aimer le voyage en train... Je tente une liste.

DSCN7590

- J'aime les contrôleurs qui tentent désespérément de rendre leur métier plus intéressant. Comme celui qui poinçonnait les billets avec un perforateur à petits coeurs.

- J'aime ces fois où je sprinte jusqu'au quai et que je monte dans le train au dernier moment. Je sens mes poumons me brûler et je regarde le paysage qui défile de plus en plus vite... Même si finalement le train part nous mon nez, les moments d'attente entre compagnons d'infortune (oui entre amis, quand je suis seule je rate très rarement mon train ! ^^) ne sont jamais des moments perdus.

- J'ai adoré ces quelques mois où le personnel de bord était obligé de faire des annonces bilingues. Très honnêtement, je n'ai jamais entendu pire anglais (à part peut-être nos rugbymen français). Mais c'était tellement marrant ! Curieusement, ils ont arrêté récemment. Je me demande pourquoi...

P1010891

Et c'est sans compter les moments assise sur ma valise entre deux wagons avec une voisine de l'armée en permission, les moments de rêverie à regarder par la vitre, un morceau de musique dans les oreilles, les moments à essayer de lire l'article du magazine de mon voisin...
Ou encore les voyages qui symbolisent la fin d'une période, comme mon trajet de retour d'Amsterdam : je n'oublierai pas la ville qui séloigne, et mon regard qui détaillait les paysages en leur attachant des souvenirs...

Et plus généralement, si quand je descends du train j'ai une petite histoire à raconter, c'est que tout va bien avec la SNCF !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi j'adore le train! Enfin quand je parle de trains c'est plutôt le TGV et à la rigueur les TER. Sinon je pense tout comme toi pour le controleur et les enfants insupportables... mais c'est tellement beau de traverser pleins de paysages différents! <br /> Bon je ne dis pas ça parce que j'ai bossé à la SNCF hein ! D'ailleurs je ne peux plus supporter les transports parisiens!Enfin la Région parisienne a quand même un sacré bon réseau de transport... Bientôt je vais connaître le réseau lyonnais avec ces "cars" où tu peux attendre 1h pour en avoir un!
Répondre
C
Non, mais tu touches des royalties ou quoi ?!<br /> La SNCF c'est le Maaaaal !!!<br /> Depuis que j'ai un abonnement de train, je suis quasiment sûr d'être damné !!!!
Répondre
N
je partage. J'ai tant pris le train, avec tant de retards et tant de problèmes que je déteste. Et pourtant en même temps j'adore et cela continue à me faire rêver. Vrai il se passe plein de choses drôles dans les trains.
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité