Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
2 février 2009

Tourisme dans la ville du Mur

le programme initial voulait beaucoup de promenades dans le Berlin "où les berlinois vivent" : coins bobos et quartiers turcs, squats d'artistes, restaurants communistes... J'en ai eu.

Oui mais moi, même si je n'avais volontairement lu aucun guide touristique, j'avais quelques clichés à vérifier ! Oui, Berlin est une de ces villes dont l'image dépasse celle de son pays.
On me dit Berlin, je pense Mur, Berlinales, porte de Brandebourg, Reichstag, Knut, immeuble de l'agence Kerima romans de Wladimir Kaminer... Petite revue des choses ce que j'ai quand même réussi à voir, avec avis critique (du moins si on considère qu'il est possible d'être à la fois touriste et critique) !

P1030297

- Le Mur : ce que je pensais être le plus facile à aller voir. D'abord, parce qu'il devait bien passer un peu partout, ensuite parce que je çe ne devait pas être trop "capitaliste" pour mes amis. Erreur ! Il ne reste que des petits bouts, dont l'un à Checkpoint Charlie, l'épicentre touristique où l'on n'a fait qu'un petit tour. Tout ce que j'ai eu, c'est un tour rapide dans un endroit où une portion est gardée entière, mais pas de barbelés ni de tags, et le musée était fermé : tant pis pour mon super cliché.
Finalement, ce qui est le plus drôle là dedans, c'est de chercher le monument : on se retrouve à regarder frénétiquement tous les murs à portée de regard, des fois que l'un soit le bon : et c'est qu'il y en a des murs dans une ville... -_-'

P1030291

- La porte de Brandebourg : plus petit et moins splendide que ce que je pensais. Je veux dire, quand on habite Paris on ne peut pas vraiment s'extasier... Mais dans une ville où il y a assez peu de monuments (vu le nombre de fois qu'elle a été bombardée...), on comprend qu'elle soit devenue un symbole important.

P1030235

- Le Reichstag : à voir sur la base d'un cours (même traumatisant) sur l'urbanisme du nouveau dans l'ancien. L'architecture du dôme est impressionnante, même s'il faut se taper une demi-heure de queue dans le froid pour y accéder. On peut voir les parlementaires travailler en dessous, et la vue du sommet est parfaite pour voir l'étendue de la ville (vaaaaaaste...) et de ses parcs-forêts.

P1030247

- Le mémorial de l'Holocauste : il atteint son objectif qui est de donner une sensation de malaise, même s'il est plus petit que ce que je pensais, et séparé du musée de l'holocauste (je croyais que l'un était dans le parc de l'autre...). Interdit de monter sur les barres en béton, qui sont sensées imiter des tombes : mais quand on connait les colonnes de Buren, c'est pas facile de se retenir...
Les immeubles autour sont tous gris : est-ce qu'il oserait y avoir une servitude d'urbanisme qui interdit les peintures de couleurs vives ??

P1030273

Le Berlin touristique doit être bien mieux quand on lit les brochures ou qu'on entre dans les musées, ce qui n'a pas été mon cas. A refaire.
Non, la partie la plus intéressante pour moi a été de pouvoir parler des transformations de la ville avec un berlinois ayant grandi dans la ville côté RFA, capable d'expliquer l'ancienne signification de chaque quartier selon sa situation par rapport au Mur, et de témoigner des transformations incroyables qu'a vécu la métropole depuis 20 ans... On se sent tout petit...

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité