Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
5 février 2009

Berlin, urbanisme et art

Pas de mystère là-desus, Berlin est une ville résolument différente de notre cliché urbain français (j'entends, un beau centre historique qui se dépeuple, une périphérie mi-lotissements standardisés et mi-logements collectifs dits craignos).

P1030227

Déjà, il n'y a pas vraiment d'épicentre. Peut-être parce que dans l'histoire tumultueuse du XXe siècle, la ville a souvent été au coeur de la cible. Pas facile de se repérer donc.
Même l'ancienne séparation Est-Ouest ne se voit plus tellement. Il faut avoir l'oeil aguerri de mes amis berlinois pour comprendre la "boboisation" des anciens quartiers soviétiques et l'aspect un peu moins massif du côté Ouest. Il n'y a qu'une seule séparation très visible, bien évidemment reprise dans tous les magasins de souvenirs : le petit bonhomme des passages piétons (je parlais il y a peu de symboles territoriaux bizarres, en voilà un de plus !) qui ressemble à un soldat côté Est.

Autre conséquence de décennies de guerre (et de communisme, avouons-le), Berlin est une ville très massive. Mais là où mon instinct français me dit de surveiller mes affaires (oui je l'avoue j'ai ce réflexe, même politiquement incorrect !), force est de constater que ces quartiers ont l'air très calmes... Et mixtes. Mmmh, ils sont bizarres ces allemands.

P1030221 P1030213

Le Monde à l'envers : au dessus, des logements "normaux". En dessous, une entrée vers des logements sociaux...

La réputation de ville d'artistes qu'a Berlin ne semble pas usurpée. Les graffitis omniprésents sont bien plus colorés (et disons le, franchement plus beaux) que ceux qu'on trouve à Paris. J'ai eu l'occasion de pénétrer dans un squat d'artistes occupant tout un immeuble de 5 étages, c'est prenant.

P1030282 P1030279

Autres différences intéressantes, pèle-mèle : les quartiers d'immigrés sont des quartiers turcs, la légende veut même que le kébab ait été inventé à Berlin (si si !). Il y a des parcs gigantesques, presque des forêts : comment font-ils pour les entretenir ?? Là où elles s'arrêtent, la ville reprend. Ah, et les métros fonctionnent jour et nuit. Après minuit, ils sont toujours remplis, même si la proportion de gens louches-bière-à-la-main augmente significativement. Le contexte est différent, mais je ne peux pas m'empêcher de transposer la situation à Paris. Ca serait tellement pratique...

Urbanisme, quand tu nous tiens...

On m'a pas mal parlé de Berlin pendant ma période IFU. Parce que la ville a été particulièrement active dans ce domaine depuis 1989, sans doute. Je me souviens de discours sur les grands projets de développement économique, qui d'ailleurs n'ont pas eu le succès escompté. Mais un petit tour à la Potsdammerplatz avec ses buildings permet de rentrer dans un centre commercial mi-couvert à l'architecture vraiment impressionnante, le Sony Center.

P1030367

Dernière anecdote (je fais dans le listing ce soir...), les autorités berlinoises ont trouvé le moyen d'empêcher les vitres des métros d'être rayées par des tags. Elles couvrent les vitres de motifs en relief qui représentent des petites portes de Brandebourg. Moi je dis, à quand la version parisienne avec des petites Tours Eiffel, ou mieux, des petits lapins roses ?? ^^

P1030356

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comme quoi les grands ensembles ne sont pas systématiquement symbole de "cités pourries" :D<br /> <br /> Merci pour cette visite virtuelle en tout cas :)
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité