Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
7 février 2009

Toujours plus vers l'Est

Pour finir avec mon weekend est-allemand, je ne pouvais pas passer à côté de mon premier pas en Pologne. Heum, certains me diront que la Pologne, c'est pas si loin que ça... N'empêche, je n'étais encore jamais allée autant à l'Est, et ce voyage d'une journée aux confins de l'Allemagne avait des airs d'exploration en terre inconnue pour moi, comme on chasse le "fog" dans Age of Empires en envoyant des éclaireurs... Assez de métaphores intellectuelles.

J'ai donc dédié une journée du weekend à un voyage en train dans le Land de Brandebourg, vers la ville de Frankfurt sur l'Oder (à ne pas confondre avec Frankfurt sur la Main, le pays des saucisses) à la frontière de la Pologne. Au centre de tout, c'est la frontière-rivière Oder.

P1030339

Si vous allez à Berlin un jour, n'hésitez pas faire le trajet (seulement une heure). Il y a certes moins de lieux fameux que dans la capitale, mais on peut admirer quelques vieilles églises, une université et des quartiers anciens plutôt sympas côté allemand. La ville est assez petite, tout se fait à pieds. Et puis il y a l'Oder, quand-même l'un des grands fleuves d'Europe...

P1030313 P1030308 P1030306

Oooh, un fan de Ramstein !

Pour entrer en Pologne, il suffit de franchir le pont (n'envisagez pas de nager, surtout en hiver !). Comme souvent avec les villes frontalières, la séparation n'est pas si évidente à repérer dans le bâti. Le dépaysement est surtout au rendez-vous dans la culture : langue parlée, monnaie (pas d'euros ici !), petits détails, plus l'aigle du drapeau qui réveille mes souvenirs de Tintin en Syldavie (une de mes grandes sources d'information sur l'Europe de l'Est, malheureusement !).

P1030334 P1030337

En haut : si ces glaces sont en vente partout en Pologne, c'est sûr, je reviendrai en été !! En bas : je suis curieuse de voir les klaxons des voitures polonaises...

Le côté polonais a aussi le look d'une zone frontalière : magasins d'alcool pas cher et coiffeurs partout (il parait que c'est vraiment moins cher qu'en Allemagne. Mais peut-être un peu délicat de commander une coupe de cheveux à quelqu'un qui ne parle pas la même langue :S), plus un grand "bazar" où on peut payer en euros. Tant pis pour mon exotisme.

En fin de compte, et comme tous les voyages, c'était trop court. Je suis curieuse d'en savoir plus sur la Pologne et j'espère pouvoir poursuivre mon incursion dans l'Est, un de ces jours...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Aaaaah j'espérais une réaction de ta part ! ^^<br /> Je n'ai pas due être assez claire, mais les premières photos sont prises côté allemand, à Frankfurt. <br /> M'enfin le côté polonais était pas si différent, à part la glace (aaah il faut vraiment que je goûte ça !) et les kalxons (oui je suis déçue). Il faudra vraiment que je m'aventure plus loin !
Répondre
N
Bon... ce n'est pas non plus si loin loin que ça....! Deux heures de Paris!<br /> <br /> Et puis Frankfurt sur l'Oder, c'est pas vraiment la Pologne, pour connaitre un peu... Ce sont d'anciennes terres avec de profondes racines et traditions germaniques, d'ailleurs plus ou moins revendiquées de temps en autres par le voisin allemand. Après 45 ces terres sont subitement devenues polonaises, donc imagine un peu... Il te faudra donc aller un peu plus loin!<br /> <br /> Je te conseille les glaces à la crème, qu'on pourrait assimiler à de la vanille, mais c'est en fait un goût plus particulier, plutôt crémeux, se rapprochant des sundays du Mac do, mais en meilleur! ;) C'est plutôt la Tyskie qui me donne envie, c'est un peu la bière des montagnards, comme le voulait la pub avec Jerzy Dudek pour les connaisseurs...<br /> <br /> Quant aux klaxons, bin, wra, c'est un peu les mêmes... Déçue?<br /> <br /> Ps: le fan de Rammstein est immatriculé Allemagne petite!
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité