Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
26 février 2009

Peut-on se lasser de l'avion ?

Je rebondis sur ma déclaration d'amitié à la SNCF, parce que l'avion réserve aussi (surtout ?) ses beaux moments. Bien sûr l'avion c'est plus rare que le train - que des années de trajets fac-famille ont banalisé à mes yeux. C'est encore presque exceptionnel, lié aux vacances - ou au travail de terrain, en ce moment. Tout est plus intense dans les airs, c'est un autre monde - et pourtant je n'ai encore jamais tenté de long courrier. Enfonçons quelques portes ouvertes.

P1030684

- J'adore le décollage et l'aterrissage : moments d'émotion. La pression de l'altitude qui nous enfonce dans le siège, les bâtiments en dessous qui deviennent de plus en plus petits, et puis le premier virage qui me donne toujours des sueurs : on est tellement proches du sol...

- Parmi tout ce que le survol offre de plus beau, je demande les montagnes. C'est fou ce que le relief se voit mieux du ciel ! Sommets qui dépassent des nuages, vallées que je cherche à reconnaitre...
L'autre merveille, c'est une ville de nuit : les routes deviennent des arborescences, les lanpadaires éclairent le sol d'une lumière translucide. Et la ville devient organique, les voitures circulent comme des globules dans des veines. Dans ces moments-là en général, je suis collée au hublot, ou bien penchée au maximum au dessus de l'épaule du veinard de voisin qui a eu le fauteuil A. Je me souviens d'un survol de feux d'artifice à Londres : c'était miniature. Fantastique.
...Je vois que j'ai épuisé mon stock d'adjectifs : tant pis, je passerai sur le survol de nuages !

- Le côté sécuritaire du trajet en avion ajoute un petit quelque chose de particulier. Entre la fouille, les consignes de sécurité, le guide de survie dans le dossier du fauteuil, les épisodes de moultes séries télés qui nous reviennent curieusement en tête, on ressent la valeur de sa vie comme rarement. Je l'accorde, le protocole de sécurité doit devenir très lourd si on prend l'avion souvent !

DSCN5830

Je recycle des vieilleries... Ah, doux temps des airport cities à Amsterdam !

Puisque finalement l'avion est un moyen de transports comme le train, j'y trouve aussi mes petits moments de bonheur :

- Le personnel est aux petits soins : plétore de bonjours et bon voyage, bonbons offerts... On va pas s'en plaindre, c'est toujours agréable, et comment dire... Presque japonais. Inutile de dire que le retour avec le RER B, ça contraste.

- Avant le vol, j'adore l'attente dans le confort d'une salle d'embarquement toute tapissée de moquette. Certes, je n'ai encore jamais eu à attendre pendant un retard de 2 jours, genre d'événement qui peut nous amener à mettre Air France (ou peu importe) dans le même panier que la SNCF...

- Petit plaisir perso, boire un jus de tomate avec du sel au céleri : je ne sais pas pourquoi ils en ont toujours. Du coup pour moi, le jus de tomates c'est le goût de l'avion.

P1030458

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Wahou ! je suis étonnée que Disney ait pas encore repris le principe pour ses parcs ! (ah ben si, ya star tours...)
Répondre
N
ça me rappelle un reportage que j'ai vu... Il s'agissait d'une société qui avait racheté un vieux Boeing, et qui proposait aux plus pauvres un vol fictif, moyennant un dollar, l'avion restant au sol.<br /> Et des gens venait de l'autre bout du pays, juste pour cette "attraction". Vous avez dit vendre du rêve? :D
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité