Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
17 septembre 2009

Un ménestrel

Je parle ici d'un chanteur de rue, l'un de ceux qui réussissent le tour de force de capter l'attention des passants. Pour ma part, j'ai eu l'occasion de le découvrir il y a 2 semaines lors du mariage d'un ami à Strasbourg (c'est que j'ai eu droit à quelques beaux mariages cet été moi !), où il était invité à entonner quelques ritournelles.

Luc Arbogast est un contre-ténor : l'un de ces hommes qui montent dans les aigus comme des chanteuses d'opérette. Pour compliquer tout ça, il est spécialiste des chansons médiévales qu'il accompagne de sa mandoline et de ses grelots. Difficile de dresser un portrait du personnage : à première vue on le dirait sorti d'un jeu de rôle In Real Life avec sa tunique et ses bottes en cuir, un petit air de métalleux en plus avec ses tatouages et piercings.

P1050998

Et puis vient la musique. Je ne sais pas s'il a vraiment appris le parler latin du Xe siècle ou l'espagnol médiéval, en tout cas c'est rudement réaliste ! Luc Arbogast ne se contente pas de jouer de son étonnante voix, c'est aussi un connaisseur de chansons médiévales. Celles qu'il interprète (pour ce que j'ai entendu) ont apparemment existé.

 

Ce qui m'a le plus marqué en fait, c'est le mode de vie de l'artiste. Nomade, on peut le retrouver au pied des grandes cathédrales de France. Alors qu'il pourrait être un fan nostalgique ou un chanteur à concept, il va de ville en ville et de festivals en cérémonies comme le faisaient les troubadours et les ménestrels il y a neuf siècles... Perturbant. Les artistes de rue ne sont-ils pas tous quelque part des troubadours des temps modernes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Vive l'art ! :D
Répondre
N
Passer de Coldplay à Robert... :p
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité