Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
22 août 2010

Detroit

Vous connaissez peut-être Roubaix, la ville qui incarne la déchéance industrielle en France, celle où les anciens châteaux de l'industrie sont devenus aurant de forteresses abandonnées aux mauvaises herbes... Eh bien Detroit, son "homologue" américaine, propose la même chose en beaucoup plus fort. J'ai récemment lu un article percutant (trouvé dans le Monde Diplomatique) sur le sujet. Mais surtout, voici en complément une galerie de photos presque apocalyptiques.

A Detroit, la monoindustrie en crise a causé le départ des habitants du centre vers la périphérie, laissant derrière elle une population très pauvre et très afro-américaine au coeur d'un vaste réseau de friches. Je pensais en avoir pris plein les yeux à Roubaix : le centre de Detroit concentre des friches industrielles, mais aussi d'hôtels et même d'églises. La continuation logique de cette absence d'urbanisme est la disparition de la ville-centre, Detroit devenant une sorte de ville - "anneau" constituée uniquement d'une périphérie.

J'aimerais voir celle qu'on a surnommé "murder city" de mes yeux !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le fameux Donut de Detroit ! Sujet de prédilection du département de géographie de la Sorbonne Paris 1 !
Répondre
V
C'était plutôt ça le scénario de mes rêves !
Répondre
B
Saisissant !!<br /> Dingue de voir de tels bâtiments qui vaudraient des millions dans un autre contexte.<br /> Pour autant, si tu tiens à la vie, je suis pas sûr qu'on puisse visiter ces quartiers. Ou alors escortés d'un régiment de CRS locaux ^^
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité