Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
21 septembre 2010

Shopping à Shibuya

S'il y a bien une image que l'on connait de Tôkyô, c'est celle de ce passage piéton traversant une place au milieu des buildings et sur lequel déferle régulièrement une marée de citadins de tous types. C'est à Shibuya qu'il se trouve et on peut dire qu'il donne le ton du quartier : jeune et cosmopolite.

P1100398

Tout commence à la gare JR de Shibuya devant laquelle se dresse la statue de Hachi-ko, le toutou nippon qui attendit son défunt maître tous les soirs à la gare. Hachi décore le quartier, de sa statue qui fait office de point de rendez-vous pour les jeunes aux bus "tunnés".

P1080768

P1080783

Mais venons-en aux jeunes, ceux-là même qui transgressent les styles avec leurs tenues vestimentaires (et capilaires) bariolées. Ils sont à Shibuya chez eux : le quartier est le repère des disquaires, on y trouve aussi un très fameux magasin de mode qui occupe l'un des bâtiments les plus marquants du coin (le "109"). Les rues elles-mêmes sont envahies par une cacophonie issue des divers écrans géants qui diffusent les dernières chansons à la mode. C'est enfin le coin des Love Hotels, ces établissements qui accueillent les couples pour quelques heures ou pour une nuit... Amateurs de City Hunter, vous voyez de quoi je parle... On a fait plus que passer devant, j'y reviendrai ! ^^

P1080776

P1080778

DSCN1331

Pas étonnant que nous ayons passé une bonne partie de notre temps dans les commerces (oui bon c'était aussi pour la clim, je reconnais). Je recommande particulièrement Tokyu Hands avec son étage spécial conneries. C'est de là que nous tirons une bonne partie des souvenirs crétins que nous avons ramenés : baguettes-mikado, autocollants edamame-bière, "bâton-caca" et autres simulateurs de pétage de papier-bulle... Un autre magasin est à noter pour les geeks de passage : Mandarake, une gigantesque librairie Manga située au 2e sous-sol de son bâtiment. Pour y accéder il faut emprunter un escalier tout ce qu'il y a de plus glauque, mais le périple est récompensé par un immense paradis des BDs, art books, figurines et autres cosplays !

DSCN1312

P1080789

Mandarake dehors / dedans...

Pour finir avec Shibuya, il s'agit sans doute de quartier le plus métropolitain que l'on ait visité à Tôkyô : nous y avons vu des graffitis, rencontré des hommes noirs de peau (ne rigolez pas, c'est qu'il n'y en avait nulle part ailleurs !), entendu des hommes roter, et le personnel était à peu près aussi indifférent que celui de Paris ou de Londres... Ces petits signes veulent dire beaucoup dans le cadre plutôt étroit et discipliné de la société japonaise. Une ouverture dépaysante après presque une semaine de pérégrination dans la mégalopole...

P1080784

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est aussi le seul endroit (avec Shinjuku peut-être) où j'ai senti le besoin de surveiller mes affaires.
Répondre
C
C'est peut-être pour ça que je ne me suis jamais sentie très à l'aise à Shibuya... Occidentale et habillée normalement, je faisais un peu office d'épouvantail le seul samedi que j'ai décidé d'y passer, et j'avais l'impression qu'on me regardait bizarrement... Pourtant j'ai trouvé quelques fringues sympa (mais pas au 109, le seul endroit de tout le Japon où quelqu'un m'ait mis la main aux fesses, l'année dernière).
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité