Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
27 septembre 2010

Shinjuku dans les pas de Ryô

Je clôture cette semaine d'aventures tôkyôites avec l'un des plus fameux quartiers de la mégalopole, Shinjuku. Mais au fait, pourquoi le quartier est-il connu ??

P1080960

Pour sa gare, la première du Monde en termes de flux d'usagers auxquels il faut ajouter les flux de fréquentation des multiples centres commerciaux et grands magasins qui la surplombent... Pour la première fois en une semaine nous nous sommes perdus en cherchant... Une sortie de la gare. Difficile de dire si le labyrinthe est pire en dessous, dans les dédales des centres commerciaux souterrains ; ou en dessus, dans l'enfer des voies rapides. Mes amies japonaises m'ont rassurée là dessus : même les tokyoïtes n'arrivent pas à bien connaitre la gare de Shinjuku.

P1100525

P1080928

Et pourtant, à 1km de là, c'est passage à niveau comme dans nos campagnes...

 

Pour Nishi-Shinjuku, son quartier de business, apparemment l'un des premiers sur lesquels fut autorisé la construction de gratte-ciels. C'est un CBD propre et minéral comme on peut en voir dans d'autres grandes villes du Monde. Dans les guides touristiques, on y recommande le siège du gouvernement métropolitain qui offre parait-il un chouette panorama sur la ville. Nous nous sommes permis de le snober en sachant que deux semaines plus tard nous dormirions au sommet d'une des tours voisines. Mais j'y reviendrai... ;-)

P1100513

DSCN1458

Pour le Kabuki-Cho, quartier de tous les excès et sans doute le plus gros bordel urbain vu à Tôkyô. Geeks, c'est le repaire de Ryô Saeba, City Hunter, Nicky Larson, l'Etalon de Shinjuku !! Nous avons pris plaisir à retrouver la fameuse sortie Est de la gare dans laquelle notre héros obsédé est sensé retrouver le panneau d'affichage "XYZ". Ressemblante, mis à part un changement d'enseigne notable... Les petites rues du Kabuki-cho sont remplies de restaurants, salles de pachinko ultra-bruyantes et bars à hôtesses.

P1080945

P1080955

C'est aussi dans ces rues que nous sommes tombés sur un matsuri (fête de quartier) inattendu sous la forme de procession de joueurs de tambour et de sortes palanquins. Encore une fois, la tradition vient perturber nos clichés de visiteurs...

DSCN1438

P1080964

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout à fait d'accord avec le manque de personnalité du quartier... Il n'y a même pas de centres commerciaux visibles. En fait, beaucoup de Japonais m'ont dit que c'était aussi un quartier de plaisir, mais alors les rues en question doivent être bien cachées ! Ah oui, il y a aussi une crêperie française (le Bretagne) au rez-de-chaussée d'une des tours...
Répondre
F
C'est un quartier un peu bizarre, impressionnant par son gigantisme mais manquant de personnalité par rapport aux quartiers "animés" de Tokyo.<br /> Mais bon, c'est quand même le siège de CityHunter !(mais comment faisait-il pour avoir un appartement aussi grand dans un tel quartier ?)
Répondre
V
C'est bien la sortie Est de Shinjuku, la ressemblance entre le dessin et les photos qu'on a faites est frappante !
Répondre
C
Hahaha énorme, je ne savais pas que l'endroit du panneau XYZ était inspiré par la VRAIE gare de Shinjuku !<br /> Je connais à peine ce quartier, en fait je n'en connais que la gare... et une des tours où j'étais allée voir une exposition de peinture.
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité