Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
22 décembre 2010

Deux expériences hôtelières avant la fin, 1 : le Love Hotel

Japanroute

De retour à Tôkyô pour quelques jours avant le retour en France, la plus grande ville du Monde nous semblait presque familière.

Nous avions laissé une nuit libre de toute réservation hôtelière, avec un objectif : faire l'expérience d'une forme d'hébergement typiquement japonaise.

Nous avions un choix basique : l'hôtel Capsule (dodo dans un caisson digne d'un film de science fiction) ou le Love Hotel. Ce dernier s'est imposé pour des raisons de praticité, l'hôtel capsule s'ouvrant assez rarement aux femmes et n'acceptant pas toujours les gros bagages.

 

P1080804

Le Love Hotel est réservé aux couples, légitimes, illégitimes, pécuniers ou nécessitant une chambre hors de chez papa-maman pour avoir un peu d'intimité. Vous l'aurez compris, on ne fait pas qu'y dormir... D'ailleurs, il existe deux forfaits : "rest" (la "sieste", quelques heures en pleine journée) ou "night", généralement de 10-11h du soir à 11h du matin... la Coline des Love Hotels de Shibuya concentre un certain nombre de ces établissements qui proposent tous ou presque une architecture kitsch à souhait et des chambres thématiques à tous les prix.

P1080798

Première barrière, comprendre comment fonctionne la réservation qui dépend soit d'une machine distribuant les clés de chambre, soit d'un / une réceptionniste non anglophone qui prend peur à la vue des énormes bagages que nous portons. Une dose de langage des signes et de griffonage sur un papier, nous voici dans un couloir tapissé de moquette et baigné dans une musique d'ambiance de type "restaurant romantique".

DSCN2804

Rien de subversif, jusqu'ici...

La chambre est spatieuse, la salle de bains est originale, on trouve une machine à sous et un appareil à karaoke dans la chambre. Toutes les consommations payantes le sont directement (je n'avais jamais vu un frigo - distributeur de boissons !), pour une discrétion maximale. Détails insignes, une boite de mouchoirs est placée sur la table de chevet et parmi les produits de toilette dans la salle de bains se trouve un bain de bouche (tiens donc). Par contre, on est loin du cliché de la chambre luxueuse et fantasmée dans les mangas : je me rends compte que pour le lit tournant ou les miroirs au plafond, il faut être prêt à débourser bien plus que le tarif de la chambre de base !

P1100402

P1100403

P1100404

En fin de compte, si l'on s'en tient aux chambres standard, le love hotel est un des meilleurs rapports qualité-prix de l'hôtellerie au Japon. A condition d'aimer braver l'inconnu et de savoir où stocker ses bagages durant la journée : un bon plan pour courageux !

P1100406

Et tandis que nous nous préparons à partir, c'est l'heure du nettoyage dans le capsule hotel d'en face...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui oui, hôtel Claire !! ^^<br /> Sur le coup, un guide parlant japonais n'aurait pas été de trop. J'aurais aimé savoir comment trouver des chambres plus extravagantes !
Répondre
C
Dis donc, je rêve ou l'hôtel de ta première photo s'appelle "Hôtel Claire" ? Marrant !<br /> J'ai raconté ton expérience à Shingo. Il n'est jamais allé dans un love hotel, il a donc trouvé ça très intéressant...
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité