Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
26 juillet 2011

Bruxelles en BD

La BD belge, la rue de Boule et Bill, les Bijoux de la Castafiore, Natasha hôtesse de l'air... C'est mon enfance. Bruxelles en est la capitale, c'est donc avec fanatisme admiration que nous avons fait le tour de l'héritage graphique de cette ville.

P1130978

Ah, vieille frustration que ce CBBD (Centre Belge de la Bande Dessinée) devant lequel j'étais déjà passée sans entrer ! Bilan de la visite : l'endroit est sans doute réservé aux amateurs plus qu'aux curieux. Il regroupe de nombreuses planches mises en scène intelligemment avec des objets issus des oeuvres majeures, mais reste très centré sur la technique, l'histoire et l'économie de la bande dessinée. Il y a finalement peu d'attractions, à l'inverse de la visite du château de Cheverny et son exposition sur Moulinsart par exemple... Si vous ne souhaitez pas visiter n'hésitez pas à entrer dans la librairie et la bibliothèque ouvertes à tout public, c'est un régal.

P1140041

P1140044 P1140031

Ce qui est vraiment bien avec Bruxelles, c'est que la bande dessinée devient le prétexte à une promenade dans la ville. Elle nous force notamment à sortir du centre historique lorsqu'on veut apercevoir pour de vrai la Marque Jaune ou Lucky Luke arrêtant les Dalton. Oui, les murs aveugles des quartiers bruxellois ont été mis à disposition pour réaliser des fresques mettant en scène les principaux héros du 9e art.
La recherche des murs devient vite une chasse au trésor : une manière originale de se promener en ville, je recommande à 100% ! (Pour les motivés il suffit d'acheter un plan de la ville à l'office du tourisme pour 50c, il propose des parcours BD reliant les principales oeuvres)

P1130975 P1140079

P1140082 P1140072

Publicité
Publicité
Commentaires
V
...Pour répondre à ta question, je dirais qu'Angoulême a copié Bruxelles. Il y a carrément plus de murs peints à Bruxelles que ce que je viens de voir au sujet d'Angoulême sur toutenbd.com ! Cela dit ça reste tentant !
Répondre
V
C'est noté, à prévoir avec un petit tour en marais poitevin ou quelque chose comme ça !
Répondre
B
Oui, il y a aussi des fresques... bon après la ville est peut être belle en été , mais tu risques d'être un peu déçue (on y a été en janvier pour le Festival et c'était sinistre)
Répondre
V
Je savais qu'il y avait un centre international de la BD (CIBD donc, nuance !) à Angoulême, mais on trouve aussi des fresques ? Auquel cas j'ajoute cette ville sur ma to-do list !
Répondre
B
Existe aussi à Angoulême. Lequel à copié l'autre ??
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité