Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
26 septembre 2011

Un dessinateur cartographe

Il y a un dessinateur dont je voulais parler depuis un moment : Florent Chavouet. A l'image de mon autre idole Jean Pattou, il aime dessiner des villes dans leur côté le plus cartographique, aux crayons de couleur cette fois. Il a profité de 6 mois d'oisiveté au Japon pour reproduire avec un souci du détail hallucinant la géographie de son quotidien tôkyôite, des climatiseurs des fenêtres d'en face au profil type des badauds, dans un ouvrage qui m'est déjà culte : "Tokyo Sanpo" (qu'on pourrait traduire, si je ne me trompe pas, par "balade Tokyoite"). Un livre si détaillé, avec cartes des quartiers, qu'il nous a été très précieux dans la préparation de notre semaine à Tôkyô l'année dernière !

Manabeshima

Et là je me dis que ça serait génialissime de tenter de dessiner mon quotidien français de cette façon... Mais comme toujours le projet fou va être remis à plus tard faute de temps !

 La réussite du concept a amené l'auteur à passer quelques temps sur une île perdue entre Honshu et Shikoku à dessiner le quotidien folklorique de sa poignée d'habitants, ses poulpes, ses crabes et ses fugu, produisant là son deuxième ouvrage : Manabeshima. Et ce n'est pas tout : l'artiste anime aussi un blog où il propose, outre ses dessins géographiques, toute une série de sushis et makis déguisés (je reste une fan inconditionnelle du "Makikapété").
Le sujet me revient aujourd'hui parce que j'ai (nous avons) réussi à obtenir deux magnifiques dédicaces et 20 bonnes minutes de discussion avec l'auteur le weekend dernier dans une librairie parisienne. Houra !

Maki-koban

Au début je pensais lui demander une carte détaillée de Shinjuku mais je me suis ravisée, il y avait pas mal de queue à cette dédicace... Le Koban est le commissariat de quartier au Japon, un incontournable pour les touristes perdus dans les quartiers de Tôkyô ! Quant au maki-koban, c'est (hélas) une idée de moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
En fait il est tout jeune, sans doute plus que moi ! Et rigolo en plus. L'heure de queue valait la peine !
Répondre
C
Tu l'as rencontré !! Ah, je suis jalouuuuuse ! (Je suis fan aussi, ils avaient ses bouquins au centre Tenri à Paris où je prenais mes cours de japonais !)
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité