Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
7 novembre 2011

Un samedi au stade

Le Stade de France, quel mythe ! Bel ovni implanté pour la légendaire coupe du monde de foot 98, cet ouvrage a acquis une image de lieu incontournable des grands événements sportifs et musicaux en France. Alors quand l'opportunité d'y passer un après-midi s'est présentée, impossible de refuser !

P1150576

Au programme, un grand moment de sport (qui n'était pas forcément prévu à l'origine) : une rencontre entre nos bien-aimés rugbymen roses du Stade Français et l'équipe alors leader du championnat, Clermont-Ferrand. Remportée par Paris, dans une constellation de drapeaux agités en l'air.
Mais aussi, parce qu'il faut bien occuper 65.000 personnes entre les moments d'action, les organisateurs avaient prévu un défilé d'écoles de rugby, les danseuses du Moulin Rouge (!!), un feu d'artifice et quelques chansons entonnées par Thomas Dutronc himself (à noter qu'il n'a curieusement pas interprété son plus grand succès, "j'aime plus Paris"... Très diplomate cet artiste !).

P1150583

P1150600

Quant au stade, il est bien évidemment grand et impressionnant, comme tout équipement prévu pour héberger autant de personnes. Le plus impressionnant est de l'observer dans le détail : chaque espace, chaque recoin a une fonctionnalité. Accueillir, faire circuler, répartir le public en évitant les embouteillages et dans les meilleures conditions de sécurité... Seule décoration mais pas des moindres, la gigantesque couronne blanche qui lui a donné son identité.

Enfin, urbanistiquement (parce que je ne pouvais pas ne pas y venir !) ce stade a réussi l'exploit, en une décennie, de transformer la Plaine de St Denis, territoire de friches industrielles mal fâmé, en une zone de bureaux recherchée pour ses bas prix et sa proximité de Paris. Le tout dans l'un des départements les plus pauvres de France...

P1150620

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Haaaa ! Il me semblait m'en souvenir mais je n'étais pas sûre... Eh ben, on est deux ! (au moins)
Répondre
P
Oui, il y avait Nick'O en son temps ^^
Répondre
V
Ah, nous sommes nombreux ? ^^
Répondre
B
Et tu fais maintenant partie de la grande famille de ceux qui sont allés voir un match du stade français au SdF et qui en ont fait un article sur leur blog :D
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité