Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
4 juillet 2012

Des plantes dans la Capitale

Je pensais avoir vu l'essentiel du Jardin des Plantes à Paris : ménagerie, galerie de l'évolution, galeries de paléontologie et d'anatomie comparée... C'est sans compter les grandes serres qui ont rouvert leurs portes il y a quelques années après rénovation. Mine de rien, c'est la botanique qui a donné son nom au lieu : je me suis donc mise en quête des plantes du Jardin.

DSCN6101

Les serres sont impressionnantes, et l'amateur de végétation peut s'émerveiller devant la diversité de notre belle planète. Au-delà de l'aspect pédagogique de la visite les amateurs de grandiose et de steampunk en ont pour leur argent : l'architecture et la taille des arbres qu'elle contient sont tout simplement impressionnants. Techniquement, quatre univers sont présentés : les végétaux des tropiques dans la principale serre, les déserts, la Nouvelle Calédonie et l'évolution des plantes (pour les amateurs de ginkgo et de fougères).

DSCN6105

DSCN6117

DSCN6120

Ne partez pas après avoir vu les serres : après la visite il est dommage de se priver des jardins attenants, gratuits ceux-ci, notamment le jardin alpin qui présente des plantes des montagnes du Monde entier et qui sent bon la prairie d'altitude. Un coin qui donne une furieuse envie de se trouver un banc à l'abri des écoliers en visite et de sortir un bouquin... A noter que dans l'ensemble de ces jardins et serre, une partie des plantes date des siècles passés et témoigne de l'histoire de ce haut lieu de la botanique française : respect !

DSCN6130

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est vrai que les plantes étaient assez abimées... Mais je ne m'imaginais pas qu'on pouvait mettre autant de choses sous serre !
Répondre
B
Ben tu vois, quand on y est allé l'année dernière j'ai été un peu déçu, j'imaginais ça un peu plus "grandiose" et quand on regarde au sol on voit plein de petites plantes écrasées par les visiteurs, c'est dommage.
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité