Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
27 septembre 2012

Parisien, qui es-tu ?

Quatre ans de présence en région parisienne, et je n'arrive toujours pas à définir ce qu'est un parisien. Pour me guider dans cette profonde réflexion (et aussi pour rigoler, pour tout dire...) j'ai trouvé un bouquin : "Dessine-moi un Parisien", rédigé par Olivier Magny, qui fait aux néophytes (lectorat à l'origine anglophone, notamment américain) le portrait de l'habitant de la capitale au travers de concepts-clés : le ski, la barbe de trois jours, les Chinois, les expos, les beaufs...

Dessine-moi un parisien

Ce bouquin est vraiment très drôle : tout d'abord parce qu'il est difficile de ne pas mettre les situations décrites en perspective avec sa propre expérience (et son propre comportement !). Mais surtout parce que l'auteur est réellement méchant : on échappe enfin à la complaisance / gentille moquerie des parisiens sur eux-mêmes (car les principaux auteurs sur le sujet sont eux-mêmes parisiens). Le sujet de l'étude est décrit comme un être convaincu qu'il est fondamentalement supérieur aux autres, et qui fuit toute forme de spontanéité pour préférer des lieux communs rassurants. Pour illustrer son propos, l'auteur propose des phrases-types pour "parler parisien" qu'il est difficile de ne pas avoir entendu au détour d'une conversation. On n'est pas très loin du dictionnaire des idées reçues qu'avait élaboré Flaubert au XIXe siècle...

P1160815

Par contre, dans ce livre, l'identité du parisien m'échappe toujours : faut-il inclure les banlieusards (dont je fais partie maintenant ^^) ? Parle-t-on des parisiens de souche ou des apprentis parisiens qui peuplent le 75 par milliers, à la recherche d'un authentique mode de vie parisien ? Ou parle-t-on seulement des citadins branchés et bobos qui, pour le coup, peuplent aussi les autres grandes villes de France ?

P1130928

Ce n'est pas demain la veille du jour où je trouverai une définition nette... En attendant, il y a toujours moyen de se marrer en lisant le blog (anglophone) de l'auteur. Et un article trouvé sur le site de la revue mégalopolis, qui tente de dissuader d'emménager dans la capitale (lisez surtout la partie "accepter sa condition de mouton").

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Là, il y a matière à un nouveau livre ! Pourquoi ne pas breveter ton idée et te mettre à écrire ? ;)
Répondre
B
Et pour ceux qui ont toujours vécu en ville nouvelle hein !?
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité