Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
7 février 2013

Nostalgie : bouffe de matsuri

Parler de gyoza a ravivé de bons souvenirs culinaires du Japon. Je ne peux pas m'empêcher de ressortir du placard l'une des plus mémorables : une soirée de grignotage lors d'un festival de quartier à Nara. J'en avais fait un bref compte-rendu ici, mais je ne m'étais pas attardée sur les nombreuses spécialités proposées par les stands le long de la route.

DSCN2272

De mémoire nous avions commencé notre repas avec une barquette de takoyaki, boulettes de pâte à crêpe fourrées au poulpe. La description n'est pas glamour mais pour ma part j'adore ! A noter que cette spécialité peut aussi se déguster à Paris (notamment rue Ste Anne !), mais au prix d'un vrai repas alors qu'il ne s'agit à la base que de bouffe de rue, dont quelques boulettes s'achètent pour l'équivalent de quelques euros. L'expérience du takoyaki est dans l'achat, dans l'observation du cuisinier et dans l'endroit choisi pour les manger tout autant que dans leur goût !

P1090860

Il y avait le choix ensuite entre jus de fruits frais, calmars frits, okonomiyaki (en photo - sorte de pancake salée parfum porc-choux-oeufs)... Nous avons testé le calmar, mais je vous épargnerai les photos de nos premières tentatives pour mordre dedans ;)

P1090863

Et nous avons fini avec une bonne glace pilée au sirop (shaved ice). Les sirops étaient en libre service et nous nous sommes permis quelques mélanges louches (soda au lactose + ananas, fraise + citron...). Après tout peu importe les parfums choisis, c'était tellement sucré une fois arrosé qu'il n'y avait plus vraiment de différence entre les arômes ! Mais c'était frais et donc plus que bienvenu en cette soirée caniculaire.

P1090868

En fin de compte, ces grignotages nous ont permis de participer à un repas très animé au milieu de la foule en kimono et des daims. Un plaisir pour tous les sens, pas uniquement les papilles !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité