Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
25 août 2013

A pied autour de Coulommiers

Je fais une nouvelle trève dans mon compte-rendu hong-kongais car l'actualité francilienne est aussi assez chargée. J'ai notamment eu l'occasion de découvrir un peu plus le pays de la Brie au travers d'une grande et intéressante marche autour de Coulommiers. Brie, Coulommiers, une balade gastronomique penserez-vous : elle fut plus propice à la perte de calories qu'à la dégustation, ayant eu lieu le 15 août alors que supermarchés et fromageries étaient fermés...

P1060979

L'itinéraire partait donc de l'élégant parc des Capucins et s'éloigne par les faubourgs Nord-est de Coulommiers, empruntant des chemins de traverse permettant d'éviter les principales routes (j'en profite pour préciser que le tracé des GR et PR est vraiment très bien pensé : il évite les grands axes tout en passant par des points de vue et monuments jugés dignes d'intérêt)...

P1070009

P1060918

Pour arriver à la Commanderie des Templiers de Coulommiers, monument issu du Moyen-Age dont l'entretien et la restauration dépendent aujourd'hui de la motivation d'un groupe de jeunes bénévoles vivant sur place pendant les vacances. Une vraie vie de scouts !

P1060933

P1060938

Puis il faut bifurquer, direction Aulnoy, un petit bourg qui n'a pas vraiment grossi depuis l'époque moderne. Chateaux (oui "x", il y en a deux !), lavoir, petite église et cultures de chanvre (hein ?? Je ne savais pas que c'était possible - et autorisé - en France !), bref excepté pour le dernier point, la carte postale du petit village français.

P1060945

P1060959

S'en suit une marche au milieu des champs, entre le bleu sans nuages du ciel d'août et le jaune saturé des champs de blé tout juste fauchés. Toute la démesure des paysages agricoles du bassin parisien, où la grande culture céréalière prédomine, est résumée ici. Ces champs nous ramènent doucement vers Coulommiers via quelques lieux aux noms improbables. Il ne reste plus qu'à profiter quelques instants du centre-ville avant de repartir de Coulommiers, fatigués de cette délicieuse lassitude qui suit la randonnée !

P1060974

P1060981

P1060996

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité