Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
5 septembre 2013

Fuir la ville : escapade à Lantau

HK map

En une semaine à Hong Kong, les occasions de s'écarter de la ville tentaculaire sont assez maigres. Et pourtant la nature n'est jamais loin. Pour en profiter sans la densité et le bruit des quartiers, il suffit de prendre le ferry : la région est composée d'une multitude d'îles. La plus grande d'entre elles est Lantau : si grande qu'on y a fait entrer l'aéroport international et un parc Disneyland, tout en conservant une nature suffisamment luxuriante pour permettre un trek de plusieurs jours.

P1060257

P1060270

P1060285

Mais l'une des plus grandes attractions touristiques se trouve au coeur des montagnes : c'est un monastère doté d'un grand Bouddha (il fut un temps le plus grand bouddha de plein-air au Monde). La statue s'approche par une série de marches, effort reflétant celui menant à l'illumination, et la vue depuis son socle sur l'île et son littoral vaut à elle seule le détour. Reste le dépaysement octroyé par ce symbole bouddhiste dans un pays clé du bouddhisme, et le plaisir de voir de près l'un des monuments phares de la région de hong Kong (visible depuis l'avion à l'aterrissage et, parait-il, depuis Macao par temps clair). Bizarre pourtant de se dire qu'il est très récent : il date seulement des années 1990 !

P1060297

Le monastère de Po Lin vaut aussi le coup d'oeil. Si vous n'avez rien contre les chants répétitifs des moines, il est possible d'y manger (végétarien) pour trois fois rien. Il existe plusieurs monuments dans la forêt environnante. Nous avons essayé le chemin de la sagesse, qui amène à une série de bâtons de bois gravés représentant les principes de la sagesse selon Bouddha. Le cadre est splendide et c'est aussi un point de départ de plusieurs randonnées. Nous avons regretté de ne pas nous être équipés pour l'occasion !

P1060326

P1060321

La touche finale est Ngong Ping 360, une sorte de rue spécialisée dans les boutiques de souvenirs très kitsch, toute conçue pour le tourisme de masse. L'occasion d'acheter des gadgets tout en profitant du spectacle du tourisme intérieur chinois (ambiance détendue garantie), et surtout de prendre le téléphérique qui en part pour redescendre au niveau de la mer par l'aéroport, gigantesque polder inauguré en 1998 pour faire d'Hong Kong un hub aérien de premier plan au niveau mondial.

P1060337

P1060348

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité