Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
4 février 2014

Un peu d'histoire à Waitangi

NZroute

Après une belle nuit passée à Russell, nos rêves remplis de soleil et de belles plages, nous entamons une matinée à Bay of Islands sur le thème de l'Histoire. Les villages de la baie sont parmi les plus anciennes installations anglaises sur l'archipel, ce que nous avons vu la veille à Russell. Aujourd'hui, direction Waitangi, le village où fut signé le traité éponyme qui céda les terres de ce qui deviendrait la Nouvelle Zélande à la couronne d'Angleterre. Il y a une vraie ambiguité autour de ce traité.

D'un côté, c'est l'acte fondateur du pays, celui qui a permis son unité, tout le monde s'accorde sur ce point. De l'autre, ce texte est accusé d'avoir spolié de nombreuses tribus (iwi) maories de leurs terres. Le traducteur anglais-maori aurait semble-t-il été assez laxiste sur le sens de certains articles et les tensions demeurent entre le gouvernement et les iwi, avec pour résultat la restitution de terrains au compte-goutte...

P1080756

P1080760

Copie du traité original. La liste des tribus signataires est sans fin...

Concrètement, le site du traité de Waitangi est devenu un lieu de mémoire à but éducatif, qui nous en apprend plus sur le contexte et les modalités de sa signature. La maison où fut signé le texte est précieusement conservée (j'ai rarement vu un tel culte autour d'une maison qui a à peine 200 ans : l'histoire du moindre cadre de porte y est expliquée... 200 ans ce n'est pas vieux pour la vieille Europe, mais c'est inestimable dans un pays finalement très jeune !), ses jardins en bord de mer offrent une parfaite leçon de botanique pour débutants aux antipodes (mention spéciale aux fougères grandes comme des arbres).

DSCN8432

DSCN8408

P1080769

Mais le site du traité offre surtout une parfaite introduction aux coutumes maories avec sa marae (maison communautaire) où se tiennent des "performances culturelles". Ces dernières ont un côté plus explicatif que spectaculaire : on y apprend comment les étrangers étaient accueillis dans la tribu (j'aurais pas aimé vivre ça il y a 2 siècles dans la peau de l'étranger), la fonction de la marae et le sens de quelques danses / styles musicaux traditionnels. Le tout se terminant avec un incontournable haka.

P1080739

P1080751

Côté culture maorie, on trouve aussi sur le site du traité la reproduction d'un village pré-anglais et un gigantesque canoe (waka) de guerre taillé d'un seul tronc qui sort de son préau une fois par an, pour le Waitangi day, fête nationale et journée de revendication pour les Maori souhaitant récupérer leurs terres... Bref, voilà une expérience bien intéressante qui nous a permis d'en savoir plus sur la culture et les revendications maories sans avoir à investir dans une soirée "ethnique" danse + hangi dans un hôtel de Rotorua.

P1080778

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité