Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
19 février 2014

Aventures volcaniques dans le Tongariro

Nous avons commencé à connaitre les volcans à Auckland, avons vu (et senti) leur trace à Rotorua. Cette fois nous entrons dans le vif du sujet : direction le parc national du Tongariro, coeur volcanique actif de Nouvelle-Zélande, premier parc national historique du pays, l'un des trois seuls sites kiwis inscrits au patrimoine de l'UNESCO et demeure de trois volcans majeurs, sacrés pour les Maori.

NZroute

Pour y accéder, la route s'élève au dessus du lac Taupo et débouche sur un immense plateau désolé où rien d'autre ne pousse que d'immenses graminées. La vue sur les trois volcans du parc y est parait-il imprenable, mais ce soir le ciel est bas et (ô rage) le mauvais temps nous suivra jusqu'à notre départ !

P1090188

La meilleure vue qu'on obtiendra de Mount Doom... Après la malédiction Nantai, je commence à penser que nous attirons la pluie !

Le programme théorique était une journée de randonnée entre deux des 3 seigneurs du plateau : le Mont Ngauruhoe (imprononçable) et le Mont Tongariro. La promesse : 6-7h de marche sur des terres rouges et jaunes, une descente le long d'un cratère, des lacs d'acide et une vue imprenable sur le cône du Ngauruhoe, si parfait que Peter Jackson a fait de lui le Mont Doom du Seigneur des Anneaux. Un problème : lorsque nous arrivons dans notre lodge du petit village de National Park, la gérante nous annonce que le "crossing" ne se fera pas pour cause de vents violents en altitude !

P1090210

PC291000

La montagne étant la montagne, inutile de nous obstiner. Nous optons pour une randonnée moins verticale au coeur du plateau. Au programme : une vingtaine de kilomètres loin de tout signe de vie, au milieu d'une lande pelée. Ici les volcans vivent et cela peut se sentir dans l'air, la végétation et l'eau qui n'est pas toujours potable. En nous éloignant de la route, nous nous enfonçons dans la nature sauvage.

PC290961

PC290977

Après avoir passé les chutes Taranaki, nous entamons sous une pluie battante la traversée d'une coulée de lave. Deux heures de marche plus tard, nous voici devant le Lower Tama Lake, un ancien cratère d'explosion rempli d'eau, séparé de nous par une centaine de mètres de dénivelé et ce qui ressemble furieusement à un ancien lahar. La marche vers le Upper Tama Lake, plus haut comme son nom l'indique, vaut définitivement le coup même s'il faut pour cela entamer l'ascension sur une arrête ouverte à tous les vents... Et à la pluie.

Tongariro zoom

Au final, malgré la météo et les plans contrariés, nous n'aurons rien à regretter de notre expérience sur le plateau du Tongariro. Une atmosphère irréelle magnifiée par la pluie, l'impression d'être seuls au Monde, mais aussi de très belles rencontres sur le chemin font que nous n'oublierons pas de sitôt ces quelques jours !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité