Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
5 avril 2014

Glenorchy, aux portes du Paradis

NZroute

Nous entamons notre dernière journée sur l'île du Sud avec une ambition : voir le haut du lac Wakatipu et le village de Glenorchy. Plusieurs motivations : déjà, nous voulons découvrir un coin perdu, un cul-de-sac au pied de montagnes vierges.

Ensuite, les paysages de Glenorchy se retrouvent dans plusieurs films, dont bien sûr Le Seigneur des Anneaux (l'Isengard s'y trouve, notamment...), mais aussi Narnia (saga que je connais peu pour le coup) et l'excellente série télé de Jane Campion, Top of the Lake.

P1100747

 

Le village de Glenorchy n'a pas grand chose à dévoiler si ce n'est un bord de lac panoramique. Je ne sais pas si la couleur très bleue de l'eau est naturelle : un glissement de terrain en amont l'a transformé en bleu glacier pendant quelques jours autour du jour de notre visite, mais je me demande si ce n'est pas arrivé le lendemain...

P1100744

P1100751

P1100828

Une dizaine de kilomètres sur une piste en terre et nous voici à Paradise, un coin de prairie planté entre la Dart River et des montagnes enneigées, propice à une sieste dans l'herbe et un petit croquis.

P1100766

P1100780

Encore quelques dizaines de kilomètres de piste et nous remontons la vallée voisine, toujours plus loin dans les montagnes. Après un passage de rivière à gué nous stoppons devant une seconde rivière, que la voiture de location n'aurait cette fois pas apprécié, et poursuivons à pieds. Le centre d'informations du DOC nous a recommandé une balade qui nous tient à coeur et nous poursuivons à pied jusqu'au départ du sentier. Une heure de montée sur les flancs de la montagne et nous voici sur le site de la mine d'or Invincible, héritage de l'impressionnante ruée vers l'or du 19e siècle. La mine est abandonnée mais il reste du matériel et des installations, ainsi que quelques ruines de cabanes et maisons où nous avons trouvé de vieux outils.

P1100785

P1100802

P1100819

P1100816

Dans la vallée en contrebas, la route se finit en cul-de-sac. Nous avons trouvé le bout du Monde du bout du Monde, avec une impression inédite pour moi d'être perdue loin de toute civilisation. Ce moment restera d'autant plus dans nos mémoires que nous touchons ici le bout du voyage : ensuite il nous faut redescendre dans la vallée, puis redescendre le lac Wakatipu vers Queenstown, d'où nous prendrons le lendemain matin un avion pour Auckland, où nous attend un long courrier pour Hong-Kong et Paris...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime la référence ! :)
Répondre
B
Un récit digne des plus beaux carnets de voyage d'Echapées Belles ^^
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité