Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
2 mai 2014

Un road-trip normand : Granville

La saison des sorties est officiellement ouverte, et le weekend dernier était un weekend bas-normand. Ce devait être une découverte des îles anglo-normandes, mais la météo capricieuse en a voulu autrement et le ferry qui devait nous transporter n'a pas pu sortir en mer.

Normandiemap

Weekend de pont : en cadeau bonus, une rapide carte maison !

Que faire dans ces conditions ? (Indice : le groupe contenait 4 urbanistes de formation) Improviser un road-trip le long des côtes normandes, pardi ! De Granville à Caen, 3 jours de découvertes à l'aide de nos alliés les coupe-vents et les bottes de pluie. Le point de départ de cette aventure, qui devait aussi être notre port d'attache pour découvrir l'île de Jersey : Granville.

P1110618

P1110646

P1110655

Granville n'est pas une métropole ni une station balnéaire majeure, elle se situe dans une région assez peu peuplée (la Manche), au Nord de la baie du Mont Saint-Michel qui capte toute l'attention touristique...

Et pourtant, la novice que je suis en questions normandes a réussi à être surprise par la configuration de la vieille ville, loin de mon cliché de colombages et de longues plages de sable. Granville est plantée au sommet d'un rocher, d'où son surnom, d'après wikipedia, de Monaco normande. Bon, je retiendrai plus le côté normand que le côté Monaco, la météo ayant été particulièrement capricieuse lors de ce court séjour. Mais les falaises noires qui tombent dans la mer donnent un petit côté "île Noire" fort plaisant (du moins pour les amateurs de Tintin) et le centre historique, façonné par des siècles d'occupation viking, anglaise et corsaire, a de beaux atouts pour le visiteur d'un jour.

P1110625

P1110653

Et depuis la plage de Granville, on peut apercevoir les îles anglo-normandes, temporairement inaccessibles... Il faudra y retourner, comme le dit la chanson !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Plus qu'un côté, Hergé s'est inspiré d'une petite île anglo-normande pour "l'île Noire", où on retrouve cette roche très sombre !<br /> <br /> Comme tu l'as bien dit, ce qui marque le plus dans ce coin de Normandie, c'est ce côté très peu peuplé, ajoutant un peu plus a l'impression de bout du monde par endroits...
Répondre
B
Génial, une petite carte pour le récit de ce road-trip ! Ça lui donne un petit goût de Nouvelle-Zélande du coup ^^
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité