Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
1 mars 2015

Nouvelle-Zélande : un peu de documentation

J'aime lire, voir, écouter autour des voyages que je fais. Avant, c'est une façon de m'informer sur ce que nous allons faire sur place au-delà des recommandations des guides touristiques. Pendant, c'est donner une autre dimension à l'expérience du voyage, ouvrir le regard sur des sujets invisibles à l'oeil non averti. Après, c'est une façon de prolonger l'évasion. Je suis aussi une adepte du voyage geek (lieux de tournage, lieux où se passent des fictions qui me plaisent...), quand l'imaginaire et le réel se rejoignent.

Bref. Voici un peu de documentation autour de la Nouvelle-Zélande, lue et vue avant et après notre voyage de l'hiver 2013-2014 !

P1010258

Geek : le Seigneur des Anneaux / Le Hobbit

Rien à voir pour le coup avec l'histoire et la géographie de la Nouvelle-Zélande (excepté par hasard la bien nommée ville de Dunedin), mais les paysages kiwis ont vraiment marqué les deux trilogies cinéma réalisées par l'enfant du pays Peter Jackson. Et je dois bien avouer que les bonus des DVDs du Seigneur des Anneaux ont complètement fait partie de la préparation du voyage...

Retrouver ces paysages n'est pas difficile dans l'ensemble, surtout dans les Alpes du Sud. L'industrie du tourisme l'a bien compris en proposant toutes sortes de tours guidés, dont l'un est chroniqué sur ce blog !

Deux réalisations de Jane Campion

La réalisatrice néo-zélandaise aborde des thèmes universels dans ses oeuvres, à commencer par la condition de la femme, et la Nouvelle-Zélande n'est qu'un lieu de tournage, mais ici encore les paysages apportent une ambiance (voulue) angoissante. Difficile de ne pas recommander l'incontournable Leçon de Piano, moultes fois récompensé, mais surtout la mini-série Top of the Lake où les villages reculés du lac Wakatipu en automne magnifient l'ambiance oppressante d'un thriller à la sauce Millenium.

Topofthelake

Un livre sur la condition maorie

Lu récemment, L'Ame des Guerriers d'Alan Duff est une histoire (primée et adaptée au cinéma) sur les inégalités sociales qui rappelle que la Nouvelle-Zélande n'est pas exempte de racisme ordinaire, même si de l'extérieur on peut avoir l'impression que les relations entre les peuples sont relativement équilibrées...

Ce livre raconte le laisser-aller de familles maories désoeuvrées qui sombrent dans l'alcool et la violence ordinaire. Curieusement, l'auteur n'accuse personne de cet état de faits. Dans l'histoire, les maoris sont présentés comme des guerriers déracinés, incapables de s'intégrer pleinement dans une société pacifique. Intéressant...

Lamedesguerriers

Des documentaires, des brochures... Et des blogs

Pas difficile de tomber sur un documentaire sur la Nouvelle-Zélande à la télé française, Arte et France 5 étant les deux chaînes les plus susceptibles d'en programmer. Si vous décidez de partir avec Air New Zealand, les écrans des longs-courriers proposent en plus toute une série de documentaires cilés sur des régions du pays !

Sur place, pas de problème non plus pour trouver quantité de cartes, brochures... Et la presse locale, toujours intéressante pour connaitre ce qui fait le quotidien des autochtones !

Côté blogs, j'ai curieusement moins trouvé de matière qu'en préparant notre voyage au Japon. J'ai globalement plus trouvé de comptes-rendus de voyages (à l'image de celui que j'ai réalisé ici !) que de blogs d'expatriés faisant des explorations ciblées, et finalement je n'ai pas trouvé de référence récurrente pour la préparation du voyage. Peut-être y a-t-il aussi moins de routes et moins de perles méconnues à découvrir en Nouvelle-Zélande qu'au Japon ?

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité