Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
18 juillet 2015

Saint-Martin-de-Ré en touriste

L'île de Ré est comme un mythe pour moi : à l'origine, il y a eu cet été en colonie de vacances. C'était il y a plus de 20 ans (déjà !) et les souvenirs que j'en ai sont flous : beaucoup de sociabilité avec mes amis de quelques semaines, un pont immense, une grande ville où j'avais eu le droit de marcher seule, la trouvaille d'un énorme crabe sous un rocher, une balade en poney, des ânes en culotte...

P1020339

J'étais donc ravie d'avoir à nouveau l'occasion de fouler le sol de cette île lors d'un weekend charentais (le lecteur attentif pourra noter que ce weekend se tient en fait annuellement début juillet, mais nous n'avions pas encore eu l'occasion d'aller sur l'île de Ré). C'est vers Saint-Martin-de-Ré que nous avons été guidés pour une petite balade.

P1020306

P1020322

Premier constat après 20 ans, la ville est toute petite, c'est même plutôt un village (2 400 habitants !)... Et les vieilles pierres sont très sympathiques : fortifications Vauban côté terre et côté ports, petites ruelles blanches où les roses trémières poussent comme de la mauvaise herbe... Tout est bas, très bas : pas plus de deux étages même en centre-ville. J'ai donc tant grandi depuis ma première visite ?

P1020363 P1020367

Quelques impressions sont revenues, surtout lorsque nous avons retrouvé les ânes en culotte, de beaux baudets du Poitou habillés à l'origine pour supporter les insectes du marais Poitevin, aujourd'hui surtout pour le plaisir des touristes.

P1020343

En fait, avec un regard d'adulte Saint-Martin de Ré est un village qui vit indéniablement du tourisme (galeries d'art et prix incroyables de l'immobilier compris), mais qui mérite son statut de destination pour les visiteurs : la beauté des ruelles pavées et du petit port vaut réellement le détour.

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité