Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
7 août 2015

Vieux meubles à Serrant

Attention, sujet frustrant. Au retour de notre weekend à Nantes, nous avons fait un petit crochet pour découvrir un autre château de la Loire, celui de Serrant, noté trois étoiles sur notre atlas Michelin (oui je me fie à la carte Michelin pour orienter nos escapades régionales !). C'est la note maximale - autant dire un incontournable du patrimoine français.

P1020858

Le château de Serrant est effectivement exceptionnel en son genre, mais ce n'est pas le plus beau qu'on ait vu de l'extérieur. Bon, on ne fera pas les difficiles non plus : tourelles, douves et un jardin à l'anglaise créent un cadre bien sympathique. Mais ce qui le rend mémorable est à l'intérieur, et les photos y sont interdites (ôôô frustration, mais la famille propriétaire habitant toujours sur place, je conçois qu'elle souhaite aussi conserver un minimum d'intimité...).

P1020865

Le château appartient en effet à la même famille depuis quelques siècles, et la Révolution française ne l'a pas vu tomber dans le domaine public. Cette continuité au fil des siècles a permis la conservation du mobilier d'origine, ce qui est relativement rare aujourd'hui pour ce type de monuments... Et quel mobilier ! Des folies napoléoniennes à la chambre chinoise (du moins l'image qu'on s'en faisait à l'époque), en passant par des cabinets à multiples tiroirs, une cuisine équipée, un salon d'essayage et surtout une somptueuse bibliothèque, on en prend plein les mirettes.

P1020868

Vous n'en verrez donc rien ici mais les photos officielles sont disponibles sur le site du château, ici. La visite des pièces les plus intéressantes est forcément guidée mais elle vaut vraiment le coup (bien plus en tout cas que la visite avec accès limité qui ne coûte pas beaucoup moins cher et où on ne profite que des plus classiques rez-de-chaussée et jardins). C'est l'occasion d'apprendre moult anecdotes sur l'art de l'ameublement au fil des siècles, où l'apparat joue un rôle majeur : je ne savais pas qu'on pouvait remeubler entièrement une pièce pour une visite de chef d'état ne durant que quelques heures, que certains meubles n'avaient d'autre utilité que d'être exposés pour faire valoir sa richesse et qu'on découpait sans vergogne les tapisseries de familles pour qu'elles rentrent dans de nouvelles pièces...

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité