Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
22 octobre 2015

Tours en Flandre française

Quand on entend Flandres, on pense automatiquement à la Belgique : une partie wallone et francophone, une partie flamande et néerlandophone, plus proche de la culture des Pays-Bas que de la nôtre. Et pourtant, si la frontière entre ces deux cultures trace un beau trait horizontal en travers de la Belgique, une partie de la Flandres touche la France. Ajoutez y quelques siècles de conquêtes, reconquêtes et hésitations de la frontière française et vous obtenez la Flandre Française, qui occupe en fait une bonne partie du département du Nord.

P1040217

Cette région située entre Lille et Dunkerque n'a rien de bien différent du reste du Nord Pas-de-Calais, à première vue : même (absence de) relief, même réputation de météo maussade. Et pourtant les toponymes et la proximité permanente de la frontière belge rappellent qu'on n'est pas dans le Ch'nord. Pas de passé minier / ouvrier, pas de parler Ch'ti, à l'inverse le Flamand se parle encore et le pignon à redents s'y pratique couramment.

P1040221

P1040272 P1040222

Ce petit cadrage fait, nous voici à Cassel, capitale historique de la Flandre française. Ce gros village casse les clichés du Nord : il trône sur une butte qui est presque le point culminant de la région, ce qui en a fait un lieu militaire de choix depuis l'Antiquité. Comme son nom l'indique il y a eu un château mais il n'en reste plus rien. On peut encore lire l'époque médiévale dans les belles portes d'entrée du centre-ville et un réseau de ruelles pittoresques. Comme dans la plupart des villages flamands visités, le blason de la région, lion rugissant sur fond d'or (non ce n'est pas le haut-lieu des Lannister !), est partout.

P1040449

PA043115

Deuxième tour en Flandres, qui est en fait un retour car j'avais déjà visité cette ville et l'avais chroniqué ici il y a 7 ans (qui est d'ailleurs plus ou moins l'âge de ce blog). Bergues, qu'on connait toujours comme le lieu de tournage de Bienvenue chez les Ch'tis, s'est remise de ce pic de popularité et est redevenue un "plus beau détour de France". Il faut dire qu'elle ne manque pas de beaux panoramas, entre ses fortifications Vauban et les douves qui les entourent, en passant par son incontournable beffroi qui carillonne tous les quarts d'heure. Petite mise au point : non, Bergues n'a pas de coron, et le flamand y est certainement plus parlé que le Ch'ti. Dany Boon aurait pu jouer le jeu à fond et viser une ville Ch'ti du bassin minier, une vraie !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
A la rentrée !
Répondre
N
ça donne envie d'un nouveau périple entre nous comme on sait les faire !
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité