Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
9 décembre 2015

Hawai'i : le programme

Ce que j'aime avec un voyage dans les îles, c'est qu'il est possible de se contenter d'un cadrage minimum (prévoir hôtel + transport). Le programme peut ensuite se décider au jour le jour, selon les envies (et le degré de motivation pour bouger). Une liberté grisante sans avoir besoin de partir sac au dos avec du matériel de camping ! Hawai'i ne fait pas exception à ce niveau, mais le voyage ne sera pas de tout repos pour autant car nous allons tâcher de visiter 4 îles...

Hawaii Map

Oahu est l'île capitale, de loin la plus peuplée. Mais attention, ce n'est pas qu'une île-ville : c'est l'essence de ce que nous connaissons de l'archipel (les volcans mis à part) ! Waikiki, Pearl Harbour, mais aussi les vagues hivernales mythiques de la côte Nord où se déroule en ce moment la Triple Crown of Surfing. Au-delà des plages, les opportunités de randonnées ne manquent pas. Et le plus fou, c'est que tout cela reste à deux pas de la ville. Nous avons prévu 5 jours sur place, espérons que nous aurons le temps de toucher à tous ces environnements !

Pour Big Island, nous avons réservé une semaine complète. Il faut dire qu'elle est aussi large que les autres îles réunies. Et les occupations ne manquent pas : lieux d'histoire, agriculture, snorkeling, balades sur la lave durcie ou au sommet de l'un des deux volcans dépassant les 4 000 m d'altitude... Pour découvrir au mieux cette île qui peut être désertique comme tropicale, nous avons prévu deux points de chute : l'un sur la côte Kona, toute de basalte vêtue, et l'autre aux portes du Hawai'i Volcanoes National Park, dans une forêt tropicale et surtout à deux pas de la caldeira fumante du Kilauea ! La promesse du Kilauea est énorme à condition que le volcan le veuille bien : à la clé, des rivières de lave qui peuvent être approchées à pied.

Sur Maui, il sera plus difficile de choisir nos activités sur seulement 3 jours complets. Maui a tout pour elle : des plages paradisiaques d'où nous pourrons peut-être apercevoir les baleines à bosse de passage en cette saison, une ancienne capitale de l'archipel, un massif volcanique lunaire avec innombrables opportunités de randonnées et des côtes sauvages à la merci des vagues menant où les routes mènent à de petits villages perdus...

Mêmes dilemmes en perspective sur Kauai, la plus ancienne des grandes îles et donc la plus érodée, connue pour ses falaises en lames de couteaux. La question sera plutôt : aurons-nous envie de quitter la côte Nord, ses panoramas grandioses et ses surfeurs ? Le mauvais temps pourrait bien nous chasser de notre retraite : après tout c'est la côte au vent. Et puis on s'en voudrait de passer à côté du Grand Canyon de Waimea, coeur effondré de l'île aux falaises rougeoyantes !

En bref, il faut nous faire une raison : impossible de tout voir, des choix seront inévitables. Rendez-vous dans quelques semaines pour le verdict ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité