Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
3 février 2016

La ville à l'ombre du cratère

Cet ultime zoom sur Honolulu s'intéresse à une icône, une silhouette qui se tient derrière les hôtels de Waikiki et ferme la skyline de cette plage mythique : j'ai nommé Diamond Head !

Hawaii_Map

Ce n'est pas vraiment une montagne, plutôt une falaise érodée qui s'élance brutalement au Sud de la plage. Mais vu du ciel, on aperçoit clairement un cratère volcanique ! Tout impressionnant qu'il soit il n'est pas actif. Pour les volcanologues dans l'âme il s'agit en fait d'un cône de cendres créé lors d'une éruption sous-marine il y a très, très longtemps. 

P1050271

Pour le touriste c'est avant tout un point de vue phénoménal sur la juxtaposition improbable de récifs coralliens et d'hôtels verticaux qui caractérise Waikiki. Présenté comme une marche familiale, il se mérite pourtant : le sentier qui y mène depuis le coeur du cratère est raide, trèèèès peuplé (y passer pendant les congés de Noël n'était pas l'idée la plus stratégique) et, cerise sur le gâteau, se termine avec une volée de marches dans le cagnard qui vous fait arriver desséchés au sommet. Mais la vue en vaut la chandelle, même s'il faut jouer des coudes pour accéder à la balustrade !

PC213414

P1040831

PC213405

Pour une expérience moins populeuse de Diamond Head il y a aussi le quartier du même nom. Niché au pied du cratère, il abrite un voisinage tranquille et ceux qui furent nos premiers restaurants locaux, et puis ce littoral étonnant. Ici les plages ont disparu mais l'accès public au rivage reste obligatoire selon les lois de l'Etat. Visiteurs, voisins et surfeurs (!) peuvent librement marcher sur les murets qui bordent les propriétés privées au bord de l'eau pour accéder à de petites plages secrètes. Une expérience hors du commun !

P1040863

P1040877

PC213446

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité