Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
6 février 2016

Une base militaire dans le Pacifique

L'une des visites incontournables de Hawai'i se situe à quelques kilomètres de Honolulu, dans la baie de Pearl Harbor. Je parle bien sûr de la base militaire américaine du même nom, connue pour l'attaque qui déclencha l'entrée des USA dans la Seconde Guerre Mondiale. Si le principal intérêt qui nous a décidé est de se trouver pour de vrai dans un lieu évoqué dans les cours d'histoire du lycée, Pearl Harbor propose beaucoup plus.

Hawaii_Map

Certes, impossible de passer à côté de l'attaque du 7 décembre 1941. Le mémorial est traité comme tout ce qui parle de la Seconde Guerre Mondiale et qui est raconté par les Américains (cf. les plages du débarquement en Normandie !) : honneur aux tombés au champ d'honneur, leur sacrifice a permis aux bons de gagner la guerre. Techniquement l'un des porte-avions coulés est devenu l'attraction phare de la base, mais le jour de notre visite il fallait arriver vers 8h du matin pour espérer y avoir une place, période de forte affluence oblige.

P1040920

PC223526

Heureusement le mémorial proposait aussi des musées dédiés aux différentes armées. Nous avons donc pris la direction de l'USS Bowfin, un sous-marin d'époque qui se visite encore de la cave au grenier (ou plutôt de la salle des machines au pont). Intéressant de voir le nombre d'hommes qui ont mangé, dormi et travaillé dans un espace aussi confiné ! Dingue aussi le nombre de boutons, volants et leviers qu'une curiosité malsaine me donnait terriblement envie d'actionner !

P1040924 P1040934

PC223546

P1040940

Encore plus intéressant était ce petit musée qui replaçait l'attaque de Pearl Harbor dans son contexte historique et géographique : la folie totalitaire du Japon. Le Pacifique comme gigantesque plateau d'échecs, ou plutôt de bataille navale, où se jouait la frontière Orient / Occident (d'où l'importance de la base de Pearl Harbor, avant-poste militaire américain au plus près du conflit). Et Hawai'i comme terre métissée à cheval entre ces deux mondes, où se trouvait notamment une importante population japonaise immigrée qui a dû trouver sa place pendant et après la guerre... Curieusement, les choses ont mieux fonctionné pour cette communauté à Hawai'i qu'en Californie par exemple : à l'inverse du Golden State il n'y a pas vraiment eu de camps de concentration dans l'archipel (car oui les américains ont aussi eu la tentation d'isoler et enfermer une communauté), et le régiment formé par les jeunes volontaires nippo-hawaiiens de l'armée américaine est devenu l'un des plus médaillés de l'US Army.

P1040974

P1040970

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité