Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
21 février 2016

Kona, le coeur balnéaire de Big Island

Changement d'île : après une petite semaine sur O'ahu, il est temps pour nous de rejoindre la "grande île" ou île d'Hawai'i, celle qui a donné son nom à l'archipel. Nous sommes sur le point de découvrir à quel point les îles sont différentes, et mieux que cela, à quel point une même île peut abriter une variété de paysages. Sur Big Island on peut se trouver dans un désert où il ne pleut jamais, dans une jungle luxuriante ou encore dans le gel à 4 000 m d'altitude. Mais voir tout ça en une semaine seulement, c'était inédit pour nous !

Hawaii_Map

Notre premier point de chute : la côte Kona. Orientée vers l'Ouest, son ensoleillement (disons plutôt son absence quasi-permanente de pluie par endroits) en a fait naturellement la principale zone balnéaire de l'île. Par contre les plages y sont rares : coincée entre les pentes du mont Hualalai (volcan actif) et la mer, elle est aussi zébrée de coulées de lave qui, bien que pluricentenaires, font des paysages désolés où la végétation peine à s'installer, et les falaises l'emportent souvent sur le sable.

P1050427

PC274300

La petite ville de Kailua-Kona est l'un des principaux centres de vie locale mais son coeur historique, avec ses commerces et ses restaurants au bord de l'eau, vit clairement du tourisme. Sa situation à l'abri d'une baie lui permet aussi d'avoir une plage.

P1050364

P1050405

Plus au Sud, c'est Keauhou bay, sa plage poissonneuse (et sa tortue aperçue depuis le ponton !), ses raies manta... Et cet hôtel-usine avec piscine géante où nous avons élu domicile pour quelques nuits. Ce genre d'établissement, même s'il n'est pas rattaché à une plage, est fait pour garder sur place (et occuper) des familles entières pendant des jours, le tout dans un cadre tiki-kitsch du plus bel effet. Pas désagréable, même si nous en avons surtout profité en pointillés. Car Big Island a tellement d'autres attraits ! J'y viendrai !

PC253956

P1050487

PC243903

Photo du milieu : pour attirer les raies manta, les bateaux projettent de nuit des lumières dans l'eau qui attirent le plancton. Il n'y a plus qu'à jeter les touristes à l'eau...

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité