Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
5 mars 2016

Waimea, le Far-West Hawaiien

Commençons par une clarification : je parle ici du Waimea de Big Island, et non de celui de O'ahu ou de Kauai (en plus de se ressembler à nos oreilles débutantes, les toponymes hawaiiens peuvent se montrer répétitifs...). D'ailleurs pour éviter les confusions la ville s'appelle aussi Kamuela.

Hawaii_Map

Dans cette petite bourgade perdue loin de la mer, au milieu de vertes prairies où broute le bétail, on ne se croit plus du tout sous les tropiques. Les paysages sont plus proches de la Nouvelle-Zélande et les barrières blanches qui bordent les fermes donnent une touche carrément far-west.

PC264033

P1050677

C'est justement pour sa culture cow-boy (paniolo ici, terme importé jadis par des immigrés portugais) que Waimea-Kamuela est connue. Ses terres fertiles sont en grande majorité propriété d'une même famille (les Parker) qui étend ses ranches à perte de vue, on y trouve des marchés fermiers plusieurs jours par semaine et même un petit musée dédié à l'histoire agricole locale (Hommage au cow-boy Bob Sakado ^^).

P1050663

P1050669

P1050664

Comme la production agricole est importante, il est simple ici d'acheter des produits cultivés ou transformés sur place, des fruits et légumes au banana bread (miam) en passant par le thé ayurvédique au gingembre. D'autant plus intéressant que manger local est loin d'être évident sur l'archipel de Hawai'i, ce qui est très dommage vu la qualité de ce qui pousse / est préparé localement. Il faudra que j'y revienne ici !

PC264037

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité