Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
11 mars 2016

Sport et histoire à Kealakekua

Encore un toponyme exotique difficile à prononcer et encore plus à retenir ! Pourtant la baie de Kealakekua est un autre de ces lieux qui cumulent les avantages pour les visiteurs. 

Hawaii_Map

PC274177

C'est un lieu d'histoire important, puisque c'est ici que le Capitaine Cook, après avoir découvert et/ou cartographié une bonne partie des archipels du Pacifique, est mort lors d'un accrochage avec la population locale. Le fait qu'il ait été dévoré par des cannibales (un comble avec son nom !) ne met pas tous les manuels d'histoire d'accord, mais en tant que capitaine il semblerait qu'il ait eu droit aux honneurs des chefs : ses os auraient été cachés à l'abri des regards, peut-être dans des grottes dans les falaises qui surplombent la baie.

P1050849

PC274172

P1050842

Aujourd'hui il est difficile de visualiser la baie de Kealakekua comme l'ancien village qu'il fut. Et pourtant la végétation du littoral cache un fouillis de ruines d'habitations. Une aura de tabou se dégage toujours du lieu, où d'ailleurs le visiteur est limité à quelques sentiers et au bout du bord de mer où se trouve le mémorial du Capitaine.

PC274189

PC274196

L'autre trésor de la baie est sous l'eau : des jardins de corail et leurs myriades de poissons à deux pas de la rive ! De quoi passer un bon moment sur place. Et comme souvent aussi à Hawai'i, la visite se mérite et le site n'est accessible qu'à pied ou en bateau. Nous avons opté pour la randonnée : une heure de descente sous le soleil pour mieux profiter de l'eau, mais aussi une heure de montée caniculaire largement suffisante pour annuler les bénéfices de la baignade !

P1050836

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité