Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
13 mars 2016

Authentique Hilo

Du moins, c'est de cette façon que la petite capitale de Big Island était présentée dans le Lonely Planet qui nous servait de guide. Hilo est le pendant de Kailua-Kona pour l'Est de l'île, mais la comparaison s'arrête là. Elle est aussi pluvieuse que Kona est ensoleillée, connue pour ses catastrophes naturelles plutôt que pour ses plages, et la vie locale l'emporte sur le tourisme qui fait vivre sa voisine. 

Hawaii_Map

Il est faux de dire que Hilo n'est pas du tout touristique, car sa situation au pied des volcans en fait un point de chute idéal pour les visiter et le petit centre-ville semble vivre de ses musées et ses restaurants. Mais avec ses administrations, l'agriculture folle de la côte Est qui l'entoure et sa concentration étonnante de SDF (!) Hilo est clairement une des villes les plus "locales" vues lors de ce séjour Hawaiien.

P1060822

PC284391

P1060105

Les aléas du voyage nous ont amenés à revenir plusieurs fois à Hilo (merci le vol d'Hawaiian Airlines annulé à la dernière minute...), ce qui nous a en fait permis d'approfondir la visite. Je retiendrai surtout le petit musée du tsunami, très instructif à la fois sur l'histoire de la ville (abonnée aux vagues géantes, trois grosses rien que pour le XXe siècle, résultat, la ville s'est éloignée de la mer et le littoral est désormais réservé aux routes, parcs, parkings...) et sur l'exposition de l'archipel hawaiien aux tremblements de terre qui secouent régulièrement le Pacifique. Je comprends mieux les zones d'évacuation tsunami vues à peu près partout : à Hawai'i la menace est prise très au sérieux !

P1060809

PC314722

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité