Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
16 mars 2016

Jours et nuits sur un volcan actif

J'attaque le gros morceau de la grosse île : le volcan Kilauea. C'est une merveille naturelle, car la lave y coule en permanence depuis plus de 30 ans, et une merveille touristique, car on peut s'en approcher presque sans danger !

Hawaii_Map

Première surprise, il est possible de dormir à quelques kilomètres seulement de la caldeira active : le petit village de Volcano, qui semble vivre du tourisme plus qu'autre chose, est situé littéralement aux portes du parc national et bien fourni en hôtels et restaurants. Il se trouve à plus de 1000 m d'altitude et on se surprend à avoir besoin d'une veste le soir...

P1060158

Notre magnifique petite auberge de Volcano, Volcano Inn

La deuxième surprise nous fut révélée dès le premier soir sur place : le cratère du Halema'uma'u (où se déroule l'une des deux éruptions actives) est visible depuis un observatoire juste au bord de la caldeira, et c'est la nuit tombée qu'on peut observer le mieux la lumière rouge dégagée par son lac de lave... J'ai découvert que le lac de lave est une rareté géologique, il n'en existe qu'une poignée dans le Monde : il faut que la température reste constante pour que le lac ne déborde ni ne refroidisse. Tant qu'il est stable, les visiteurs peuvent s'en approcher sans risque ! L'expérience est inoubliable : cette lumière infernale qui vient du centre de la terre, tout droit jusqu'à ce chaudron ardent, devant nos yeux ébahis... Pas étonnant que les hawaiiens aient établi ici la demeure de leur déesse Pele !

P1060137

P1060789

Pour le visiteur partisan du moindre effort, il y a tout plein de choses étonnantes à voir à portée de voiture autour de la caldeira du Kilauea : des fumerolles de vapeur (l'eau de pluie atteint la lave souterraine), des fumerolles de souffre (les mêmes en version puante), des "moules d'arbres" (ces derniers ont le temps de faire dévier la lave avec leur sève avant d'être carbonisés), des routes condamnées par les éruptions passées, des forêts humides avec tant de fougères géantes qu'on se croirait en Nouvelle-Zélande, et bien sûr des vues impressionnantes sur la caldeira et son océan de lave durcie. 

P1060356

P1060378

P1060726

P1060752

Et pour ceux qui aiment marcher, il y a tout ce qu'il faut en randonnées dans le parc national des volcans de Hawaii. Il y aura quelques autres articles sur le sujet !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité