Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
20 mars 2016

A pied sur un lac de lave

Hawaii_Map

Je m'attarde un peu au sommet du Kilauea pour revenir sur une petite randonnée d'une demi-journée qui, bien que brève, nous fut mémorable. La traversée du cratère Iki est un classique du parc des Volcans d'Hawai'i, et la balade de référence pour ceux qui ont envie de marcher (de mon point de vue elle est facile, mais pour le touriste américain elle est réservée à ceux qui veulent marcher - tout court -, la visite de base étant entendue comme accessible en voiture). Elle donne aussi un bon aperçu des différents climats et végétations de la caldeira, et c'est un bon endroit pour observer l'ohia lehua, la fleur rouge qui est l'une des premières plantes à conquérir la dévastation des éruptions.

PC294445

P1060226

Concrètement, il s'agit de descendre dans un cratère qui abrite un lac de lave refroidi depuis quelques décennies. Les images de l'éruption passée sont impressionnantes et surtout ses vestiges parlent : même durci, le magma a conservé les gonflements et distortions de l'époque où le cratère vivait. D'ailleurs il n'est pas vraiment mort : la lave bouillonne à environ un terrain de foot (américain) de la surface et certaines parties du cratère fument encore.

PC294507

P1060222

PC294474

En tout cas, se trouver au fond du cratère, remis à notre place de petite fourmi sur la planète, est le meilleur moyen de se rendre compte de l'immensité des forces à l'oeuvre sur ce volcan ! 

P1060293

J'en profite pour glisser une photo du Thurston Lava Tube, visitable dans l'extension de la rando bien qu'acessible également en voiture. Ces tunnels qui abondent sous le volcan canalisent l'éruption sous la surface du volcan. Des sortes de vaisseaux sanguins géologiques !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité