Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
8 juin 2016

Plein de choses à faire au Carbet

Pour ce troisième séjour en Martinique nous avons séjourné dans le Nord de l'île. C'est un territoire peu touristique : il faut dire que les plages de sable blanc et l'eau turquoise se concentrent plutôt au Sud... Tout comme les hôtels et les locations de vacances. Pendant 10 jours, j'ai découvert cette fois les charmes du village du Carbet. Situé sur la côte caraïbe juste avant Saint-Pierre, entre pitons et Montagne Pelée, il se colle à une plage de sable brun qui ne correspond pas tout à fait à la carte postale que tout le monde a en tête. Et pourtant, sans s'en éloigner il est possible de profiter de toute la variété qui fait le charme de l'île !

Martinique_Map

Pour repartir de la base, la plage compense en vie locale ce qu'elle n'a pas en eau couleur sirop de menthe. Baigneurs et pêcheurs se partagent l'espace, dont on ne manque pas d'ailleurs, et le ballet permanent des pélicans et frégates est de toute beauté. D'ailleurs l'eau des plages du Nord Caraïbe est généralement très claire, ce qui est de ma modeste expérience moins garanti au Sud ! 

P1080730

P1080770

Et comme nous sommes sur la côte Ouest, il y a coucher de soleil sur la mer au programme le soir !

Pour les amateurs de gastronomie régionale, le Carbet héberge l'une des 7 distilleries fumantes de l'île. Le rhum Neisson fait partie des AOC martiniquais et nous avons pu visiter la distillerie en pleine période de production. On y retrouve le package colonne de distillation / montagne de bagasse / pyramides de tonneaux / boutique dégustation, le tout dans un cadre très agricole et dans l'odeur caractéristique du sucre en fermentation. Pour ne rien gâcher, ils ont un rhum blanc excellent.

P1080704

P1080715

P1080711

Enfin, pour les amis des bêtes, c'est au large du Carbet qu'on a de bonnes chances d'observer des familles de dauphins résidentes. Tout ce qu'il faut, c'est prendre un bateau (des excursions partent du Carbet même). O magie ! Je n'avais encore jamais vu des dauphins communs (mon unique expérience concernait des dauphins pygmées en Nouvelle-Zélande), leurs nageoires émergeant par dizaines, avec les jeunes qui font des pirouettes dans l'eau façon Flipper et des groupes qui jouent dans les vagues créées par notre bateau ! Je m'égare, mais il faut me comprendre. Voir des dauphins, c'est un vieux rêve devenu réalité.

P1090397

P5132101

P5132096

Je ne parle pas de marche et de jungle, même si les alentours du Carbet ont tout ce qu'il faut à proposer en matière de sentiers. Il y a eu de la randonnée mais un peu plus au Nord encore, j'y reviendrai !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité