Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
1 juillet 2016

Une grande ville en Martinique

C'est difficile à assumer pour une urbaniste de formation et amatrice de villes en général, mais j'avais trouvé le moyen de venir deux fois en martinique et ne pas voir sa capitale (plus de 120 000 habitants tout de même), principal centre d'emploi et de commerce de l'île : Fort-de-France. C'est maintenant chose faite, et il faut reconnaitre que la ville n'a pas grand chose à voir avec ses cousines françaises à taille équivalente.

Martinique_Map

J'avais été frappée dès la première approche (par la voie rapide) par ces quartiers très denses à flanc de morne, pas très loin de la favela dans le look, du genre où il n'y a pas de place pour des rues et où les maisons n'ont pas l'air très solides. Ces quartiers me fascinent d'autant plus depuis que j'ai lu Texaco, excellent bouquin sur la ville d'ailleurs.

P1080894

P1080896

Cette fois nous avons aussi eu l'occasion de passer faire un tour en centre-ville, et de faire le tour de ses principaux points d'intérêt touristiques : un marché haut en couleurs (et en bois bandé - redresseur de zizi - pété braguette, etc.), une très belle bibliothèque Schoelcher ambiance 19e siècle et un fort vu de loin (le fort de France, pardi). Pour les amateurs de pittoresque et d'esthétique, avouons-le ce n'est pas exceptionnel.

P1080906

P1080918

P1080920

Le centre-ville porte les traces d'une politique d'urbanisme classique pour la France : rues piétonnes, kiosques commerciaux dans le grand parc de la Savane, promenade aménagée sur le front de mer, anciennes emprises industrielles reconverties en zones de bureaux... Mais c'est aussi une trame de rues (en damier), un empilement de constructions, des commerces, une animation... Où l'âme de la Caraïbe montre tout ce qu'elle a de bien à elle. C'est selon moi le meilleur de ce que Fort de France a à offrir à l'oeil novice. Essayez notamment de faire du shopping avec des standards de centres commerciaux :)

P1080929

P1080899

P1080903

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une illustration des beaux contrastes de Fort de France ! :)
Répondre
N
Tu arrives quand même à placer dresse-zizi et pête-braguette avec une bibliothèque ambiance 19e siècle dans la même phrase... chapeau !
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité