Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
3 juillet 2016

Prêcheur - Grand-Rivière, le clou du spectacle

On nous l'avait vendue comme la meilleure rando de Martinique mais l'ensablement du port de Grand-Rivière avait ruiné nos plans l'an dernier : le sentier qui boucle le tour de l'île là où les routes ne passent plus, entre pentes de la Pelée et plages sauvages, est effectivement une expérience incontournable si vous aimez la marche.

Martinique_Map

Tout part au niveau de l'anse Couleuvre. Le sentier est alors une route en terre très praticable qui décroche vers les sauvages anses Lévrier et à Voile (vues l'an dernier en désespoir de cause). A cheminer ici, au milieu d'un Eden coloré, On se dit qu'à ce rythme le trajet sera vite plié (en plus on pense alors à l'homologue hawaiien de la rando, le Kalalau Trail de Kauai, et on se dit qu'il sera dur de faire plus impressionnant).

P1090247

P5121889

Mais les 6h de marche prévues sont bel et bien nécessaires pour couvrir les 20 km séparant l'anse Couleuvre du petit bourg de Grand-Rivière : le littoral ici n'est pas plat et le chemin suit les contours de chaque ravine, quitte à s'éloigner parfois carrément de la mer. Pire, deux mornes d'environ 250 m de dénivelé positif sont franchis sur le chemin. Heureusement l'effort est hautement récompensé : au fond des ravines, des rivières pures s'offrent aux rares randonneurs. Sur les crêtes côté mer, la végétation est plus sèche et nous nous sommes retrouvés au milieu d'une impressionnante colonie de gros bernards-l'hermite. Le sentier était souvent à flanc de falaise avec des panoramas sur une jungle à la King-Kong. Seul regret, nous ne sommes tombés sur aucune matoutou falaise, pourtant sensées être les reines des lieux !

P1090262 P1090256

P1090277

P1090238

L'arrivée est une petite victoire en soi : d'abord des vestiges de la civilisation (bornes kilométriques et ruines de ponts, car le sentier fut autrefois une route), puis des jardins créoles perdus dans la nature (comme j'aimerais avoir le mien...) . Petit à petit le sentier devient route et voici Grand-Rivière, la dernière ville de la côte Nord Atlantique, avec ses ruelles hors du temps, ses papis créoles curieux et son petit port. C'est d'ici que nous embarquons pour le clou du spectacle : un retour par la mer dans le bateau d'un pêcheur. 

P1090287

P1090305

P1090311

Etonnant comme la distance parcourue à pied semble insignifiante depuis la mer : 4 ou 5 ravines, 20 minutes de trajet. Avec à la clé une arrivée sur l'anse Couleuvre les pieds dans l'eau, et une étape baignade indispensable pour reposer les muscles fatigués !

P1090327

P1090336

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité