Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
24 juillet 2016

Bilan d'étape et nouveautés

Voilà deux ans environ que je n'ai pas fait le point sur le fonctionnement de ce blog. Et comme je profite de l'été pour y faire quelques aménagements, voilà l'occasion rêvée !

P1120996

En illustration, de nouveau des chemins empruntés. 

De quoi on parle ?

Francetrotting encombre fièrement la toile avec ses 626 messages (627 avec celui-ci) et plus de 3 200 photos. Ils sont toujours majoritairement français (près des 2/3), pour 30% de voyages à l'étranger et une toute petite part de hors sujet, dont cet article fera partie d'ailleurs. 

De quels endroits parle-t-on le plus ? Paris est l'unique catégorie pour l'instant à dépasser les 100 messages, suivi par l'ile-de-France avec 83 messages. Soit au total 30% des messages de ce blog situés en région parisienne : pas étonnant, c'est ici que je vis depuis près de 8 ans ! Les autres régions de prédilection restent les Alpes et le Nord. Les DOM TOM se sont franchement musclés grâce à 3 séjours martiniquais en 5 ans (33 messages riens que pour l'île aux fleurs, il va falloir diversifier tout ça !). Régions encore et toujours peu connues : la Bourgogne / Franche Comté, la Bretagne et le grand Sud-Ouest (du Midi Pyrénées à l'Aquitaine en passant par le Limousin). Je guette les opportunités d'y remédier !

A l'étranger ce sont les Etats-Unis qui prennent la tête, de loin, avec 58 messages et 3 destinations visitées. Cela dit, il reste beaucoup de beaux voyages à faire et j'espère pouvoir continuer à alimenter les catégories hors France, pas seulement au pays de l'Oncle Sam !

Si on regarde les tags, 10 thématiques rafflent la moitié des mentions. Je trouve qu'elles reflètent bien mes centres d'intérêt personnels (manger, marche, dessin et animaux) et les principaux repères géographiques qui marquent mes visites (ville, quartier, montagne, littoral, parcs et transports). Aucune surprise donc.

P1090228

Qui vient ici ?

Depuis sa création il y a 9 ans, ce blog a accueilli plus de 55 000 visites le plus souvent brèves et via une recherche d'images. C'est que j'ai eu la surprise de découvrir que Google images me référence plutôt bien sur certains thèmes en particulier, comme les cascades du sautadet.

Je suis particulièrement ravie quand je vois que des messages comme l'aire des champignons ou les piscines tournesol sont trouvés et vus depuis les moteurs de recherche : répertorier des curiosités locales (dès que j'en trouve) est un plaisir et j'adore savoir que je ne suis pas seule à rechercher ces choses là.

Enfin, mes dessins sont de plus en plus trouvés sur ces mêmes moteurs de recherche. C'est aussi un plaisir de savoir que mon travail amène du monde. Google Images me place depuis peu en première ligne si vous tapez "dessin kyoto noir et blanc" dans la barre de recherche (je sais c'est pas évident, mais je ne sais pas si je ferai mieux et il n'y a pas de petite victoire !). De manière très curieuse, un vieux dessin fait à la va-vite sur New York (et très approximatif) s'est retrouvé sur un site de coloriages. Il a de temps en temps un regain de popularité et amène plus de visiteurs ici que les travaux les plus aboutis sur carnet ou en format A4. 

PC304673

Quelques nouveautés !

Je me suis trouvé une soudaine motivation pour faire un peu de rangement ici. Déjà, le découpage administratif de la France est entrain de changer et il était grand temps de réorganiser les catégories en tenant compte des nouvelles régions. Les noms ne sont pas encore tous déterminés et pour simplifier, j'ai créé des noms temporaires du type "Grand Sud, Grand Est"... En attendant des appellations plus lyriques à l'image des Hauts-de-France fraichement nommés. 

Entre deux

Si vous cliquez sur ces catégories, j'ai aussi créé de petites bannières de titre pour clarifier l'organisation du blog. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil, je me suis amusée à leur ajouter un tryptique de qualificatifs totalement clichés et arbitraires. Il faudra aussi que je me motive à passer au mode avancé qui me permettrait, pourquoi pas, de placer mes catégories régionales directement sur une carte de France ?

Enfin, je teste la fonction "carrousel" proposée depuis peu par Canalblog : vous le trouverez en tête de la page d'accueil. C'est l'occasion de faire remonter des messages selon un tri de mon choix. J'ai commencé avec des dessins récents, mais je compte bien varier les thèmes à l'occasion (pourquoi pas des randos qui m'ont marqué, des plages, des lectures ou un zoom sur une destination en particulier...).

Si je continue à me motiver, j'aimerais systématiser les cartes "maison" au moins pour les visites exceptionnelles et voyages à l'étranger. Bref, ce blog reste un vaste work in progress

P8282608

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité