Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
21 août 2016

Balade toulousaine

Enfin un territoire inconnu sur ce blog ! Pour nos vacances de cet été, nous avons profité d'une présence familiale dans la capitale de la nouvelle région Occitanie pour y faire un détour. Personnellement, ma dernière visite à Toulouse date d'une petite vingtaine d'années et je me demande même s'il n'y avait pas des voitures plein la place du capitole. A part ce petit souvenir, je n'avais pas ramené grand chose à l'époque. C'est donc avec un regard neuf que nous avons abordé cette bonne journée de marche à pied dans la ville rose où l'on mange des violettes.

P1100488

Premier constat : la brique rouge (on vous dira rose) donne vraiment sa couleur au centre-ville. Ajoutez à cela quelques ruelles pittoresques, deux ou trois églises et basiliques dont les flèches percent l'horizon, et vous obtenez un coeur historique pittoresque et photogénique.

P1100475

P1100497

Deuxième constat : celle qui fait partie des plus grandes métropoles de France (la 6e agglomération d'après l'INSEE) en a aussi l'animation. Ville jeune et étudiante, avec ses rues de la soif et ses lieux branchés. Eté oblige, c'est à Toulouse Plage que nous avons profité des berges de la Garonne au milieu des cours de canoë, sessions de foot de plage et matches de volley. Dans son animation estivale et sa mise en valeur fluviale, Toulouse n'a rien à envier aux autres grandes villes de France (même s'il faudra quelques efforts supplémentaires et un peu de steampunk pour atteindre le niveau "île de Nantes").

P1100510

P1100544

P1100559

Troisième constat, à l'image de toutes les grandes villes le grand centre toulousain est divisé en plusieurs quartiers : ambiance bobo / hipster du côté de Saint-Cyprien, marché aux puces et université autour de Saint-Sernin, petites maisons de ville avec jardins du côté des Chalets... Nous n'avons fait qu'entrevoir ces facettes : voilà qui appelle à une exploration plus en profondeur. Ce sera pour la prochaine !

P1100552

P1100553

P1100509

En bas : "Pastis ô maître" et "la couleur de la culotte", des noms de bars qui en disent long sur la vie nocturne toulousaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité