Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
25 août 2016

Balade médiévale Carcassonnaise

Sur le chemin des vacances il y a eu Carcassonne. Parmi les cités médiévales encore debout, c'est l'une des plus célèbres et pour cause ! Elle a tous les clichés pour elle : une double rangée de remparts massifs avec créneaux et tourelles, une position dominante sur un plateau qui la rend très photogénique depuis l'extérieur, un château et des ruelles tordues avec puits et escaliers qui la rendent tout aussi photogénique de l'intérieur. En bonus c'est une cité occitane et pour qui est habitué aux châteaux situés au Nord de la Loire, c'est une certaine forme d'exotisme. 

P1100669

P1100617

Par contre si comme nous vous vous décidez à faire une visite estivale il ne faut pas avoir peur de la foule ! Il y avait à peu près autant de monde que lors de ma visite du Mont Saint-Michel. Heureusement pour les carcassonnais la cité médiévale enfermée dans ses remparts est nettement séparée de la ville actuelle. A chacune sa spécialité : la cité draine les visiteurs et la ville concerne les habitants (environ 50 000 tout de même, et le statut de préfecture de l'Aude).

P1100631

P1100634

P1100637 P1100657

Cité touristique oblige il est difficile de passer une journée sur place sans payer, que ce soit la visite du chateau et des remparts ou des souvenirs dans les boutiques en passant par le parking qui canalise les entrées des visiteurs. Certes, c'est en partie nécessaire pour assurer la bonne gestion et l'entretien du site. Une visite radine reste possible en se contentant d'une balade dans les ruelles (et à condition de rester sourd aux sirènes de l'achat plaisir). C'est l'occasion de prendre son temps pour admirer les remparts restaurés avec imagination par Viollet-le-Duc, sans doute ce que la cité a de plus impressionnant !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité