Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
15 septembre 2016

Balade espagnole à Figueras

Enfin. Après 7 ans de séjours dans les Pyrénées Orientales, avec la frontière espagnole à la porte mais de nombreuses tentations plus locales, j'ai mis un pied en Espagne. Non pas à Portbou (cf. message précédent) qui se trouve presque en France, mais à Figueras, première ville importante à partir de la frontière. Je peux enfin créer une nouvelle catégorie pour ce blog !

P1100780 P1100775

L'Espagne n'est pas une totale première pour moi, mais mes derniers séjours datant d'une période où les pesetas étaient encore en circulation (et d'une période où je parlais encore quelques mots d'espagnol) on peut dire que je reste néophyte. J'étais même venue à Figueras en voyage scolaire et n'avais gardé de souvenirs que de l'étonnant musée Dali qui en est l'attraction n°1.

P1100799

P1100795

P1100776

Dali fever

Pas de musée pour cette fois mais une balade dans les rues du centre-ville, ses boutiques de touron et de prêt-à-porter pour enfants (pourquoi en ai-je vu autant ?). Même sans visiter son musée, Salvador Dali, le peintre qui a vécu une partie de sa vie ici, a laissé des traces partout. Sous forme d'oeuvres dans l'espace public, sur les panneaux d'information et dans les vitrines des boutiques... On peut dire que c'est un sacré symbole ici. 

P1100783

Livraison de touron

Dans l'ambiance et dans la forme urbaine, je n'ai pas trouvé Figueras si différente du Sud de la France (peut-être un peu plus de balcons en fer forgé ?). Par contre, en poussant la porte d'un restaurant local j'ai pu goûter un dépaysement inattendu : jambon pata negra et pan con tomate suivis d'une gigantesque soupe de poissons / fruits de mer que mes papilles (et mon estomac) ne sont pas prêts d'oublier ! En fait je me rends compte que la gastronomie a joué un rôle important dans le succès de cette journée espagnole...

P1100817

P1100820

Cette marmite était servie pour 4 personnes seulement...

Puisse ce premier tour être le début d'une longue série !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah ouais, c'est pas plutôt du côté de la Jonquera ça ? (si je peux faire un post sur cette "ville" un jour je pense qu'il y a matière à dire !)
Répondre
B
Hum non... c'est une activité qui est illégale en France et qui du coup attire beaucoup de "touristes" français ^^
Répondre
F
Qu'est-ce que ça peut être à part Dali, le Touron et le tourisme ? Il y a eu des tournages de GOT dans le coin, pas qu'à Gérone ?
Répondre
B
C'est bizarre tu ne parles pas du secteur d'activité n°1 à Figueres :D
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité