Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
16 octobre 2016

Voie ferrée sur mer

J'aime les trains panoramiques. Encore plus lorsqu'il s'agit de lignes régulières et pas seulement de ces petits trains touristiques au look souvent vintage. J'avais déjà parlé de la ligne qui relie Aix-les-Bains à Annecy, voici maintenant la voie ferrée entre Toulon et Vintimille, sur la Côte d'Azur. Sur cette côte compressée entre montagne et mer, la voie ferrée fut l'un des premiers moyens de transports aménagés sur place - d'où sa place stratégique. Et puis il faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup d'autres endroits où faire passer les rails... 

P1160078

Si vous prenez le train entre Marseille et Nice vous passerez forcément par là. La ligne ne devient vraiment intéressante qu'après Toulon, lorsqu'elle rejoint la mer : par la vitre, de pont en tunnel, de crique en baie, vous verrez alors défiler toute la beauté de la Côte d'Azur. D'abord le massif de l'Esterel, dans le Var, dont les arêtes rouges tombent dans la mer...

P1160064

Puis la côte bétonnée des Alpes Maritimes : les stations balnéaires de Cannes, Golfe-Juan, Antibes... Qui se fondent dans grande métropole niçoise.

P1160089

Vous pensez que c'est fini à Nice, mais le train poursuit en fait sa route dans un paysage de nouveau très rocheux. C'est le retour des ponts et tunnels mais les baies (Villefranche, Beaulieu-sur-Mer...) sont ici moins sauvages et un tantinet plus coquettes à mesure que l'on s'approche de Monaco. Je ne suis encore jamais allée au-delà en train mais je sais que l'horizon reste montagneux jusqu'au terminus de la ligne à la frontière italienne, ce qui promet d'autres beaux panoramas. Et j'ai une vieille envie de visiter Menton qui, j'espère, se concrétisera à l'occasion...

P1110481

P1110485

Par contre le TER c'est pas idéal pour les photos : il suffit d'un petit contre-jour, de reflets ou d'une vitre rayée pour tout gâcher...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A essayer ! :)
Répondre
B
Le même type de ligne se poursuit même sur la côte de Ligurie côté italien ;)
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité