Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
27 novembre 2016

Documentation hawaiienne

Peu de destinations ont produit autant de littérature, cinématographie et culture populaire que Hawai'i. Je ne reviendrai pas sur la culture tiki-pop et la très intéressante exposition du musée du quai Branly, qui est à l'origine de mon intérêt sur le sujet. Mon objectif ici est plutôt de passer en revue la documentation qui a accompagné la préparation de notre voyage. Etant donné le nombre de sources, je passerai outre ce qui a été tourné à Hawai'i sans s'y dérouler vraiment (Lost, Jurrasic Park...). 

P1110579

Deux oeuvres qui m'ont donné envie de Hawai'i

Un dessin animé : bien évidemment Lilo & Stitch, une oeuvre de Disney particulièrement touchante et dépaysante. Ici pas de déballage grossier de clichés sur l'archipel mais une histoire plus axée sur les valeurs familiales (ohana) et les difficultés de deux filles de culture hawaiienne. C'est une oeuvre pour enfants mais une lecture adulte est possible, ce qui est suffisamment rare chez Disney pour être noté.

Un film : The Descendants, sorti en 2011 et vu au hasard dans un avion. Je n'en attendais pas grand chose, ce fut une excellente surprise. Imaginez une histoire un peu triste de mari trompé essayant d'élever ses deux filles en gérant le décès imminent de sa femme... Et placez la dans un paradis tropical, entre Honolulu et Kauai. Curieusement, c'est cet environnement particulier qui a fait le succès du film. Et qui donne furieusement envie d'aller voir sur place (c'est grâce à lui que nous avons mis la baie de Hanalei au programme).

The Descendants

Un peu d'histoire

Un livre incontournable : Hawai'i, de James Michener. Cette immense oeuvre datant des années 50 est longue à lire (plus de 1000 pages en anglais !) mais on peut difficilement faire un passage en revue plus complet de l'histoire de l'archipel. Le premier chapitre raconte d'ailleurs la formation géologique des îles... Puis viennent les polynésiens, les missionnaires de Boston, l'immigration chinoise puis japonaise, et le tout aboutit au melting pot métissé qu'est Hawai'i après la seconde guerre mondiale, à l'aube du boom touristique. Ce qui rend la lecture passionnante, c'est que tout est romancé et raconté par les yeux de personnages fictionnels inspirés d'autres ayant réellement existé. Lire ce livre avant de voyager, c'est comme lire un manuel d'histoire en s'attachant aux personnages qui ont fait la culture locale. Les apports de cette lecture ont été incessants durant notre voyage, du centre-ville de Honolulu à la petite ville de Lahaina en passant par à peu près tout ce qui se rapportait à l'histoire.

Pour ceux qui s'intéressent aux carnets de voyage d'époque, Hawai'i est arrivée tôt sur les plannings des grands voyageurs. Jack London notamment s'est inspiré d'un séjour sur place pour rédiger une série de nouvelles publiées en France sous le nom d'Histoire des Îles. Elles parlent de tout ce qui faisait l'actualité de Hawai'i au XIXe siècle : épidémie de lèpre et disparition des traditions sont notamment au programme.

Enfin, je triche sur le sens du mot histoire et mets Cloud Atlas (Cartographie des nuages en français, de David Mitchell) dans cette catégorie. Bien qu'une partie seulement de l'histoire se déroule à Hawai'i et dans un futur très lointain, ce livre et le film qui va avec ont été suffisamment marquants pour que nous mettions le sommet du Mauna Kea au programme du voyage.

Cloud Atlas

Pour voyager par procuration...

Les films / téléfilms / livres américains se passant à Hawai'i ne manquent pas et je pourrais encore en citer beaucoup. Leur point commun, en général, est de vendre du rêve. Je pourrais citer ce téléfilm des jumelles Olsen vu quand j'étais petite ou la série Hawai'i 5.0 dont le reboot passe sur nos écrans en ce moment, et qui montre en permanence de superbes vues aériennes de Waikiki.

Enfin, en préparation de notre voyage, je n'ai pas forcément trouvé de blog ou site de voyage mais les sources Internet officielles n'ont pas manqué. Je recommande particulièrement Honolulu Magazine (en anglais, surtout pour le volet rando / restaus / musique) et le site des hôtels Starwood qui propose de voir en direct ce qui se passe dans ses établissements via un système de webcams. Parfait pour retrouver le soleil par procuration alors que l'hiver s'installe !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité