Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
27 décembre 2016

Nostalgie culinaire : fusions hawaiiennes

Je profite de cette période de bombance pour aborder un sujet qui m'est cher : la gastronomie hawaiienne ! Posons le sujet sans détour, je crois que je n'ai jamais aussi bien mangé en voyage. La raison en est simple, le métissage culturel dans ces îles fait merveille en cuisine. Imaginez des Chinois, des Japonais et des Américains ensemble, ajoutez-y des fruits et légumes polynésiens et vous obtenez une sorte d'El Dorado de la bouffe. Alors oui, il est possible de manger 100% américain, chinois, japonais ou polynésien à Hawaii et c'est aussi très bon. Mais je vais m'intéresser ici aux fusions qui font la différence !

P1050170

La Pizza Hawaii, ça se mange aussi à Hawaii ?

Commençons avec les classiques américains que sont le burger, la pizza et le tex mex. Ajoutez-y du poisson, de l'ananas, de la sauce soja, détournez les frites façon patate douce, ajoutez du porc kalua dans la garniture et marinez votre steak dans une sauce teriyaki... Et vous obtiendrez des détournements légers mais intéressants pour le menu des restaurants traditionnels.

P1060415

P1070741

En haut : burger ananas, frites patate douce / En bas : monster fish tacos

Plate lunches à toutes les sauces

L'une des spécialités de Hawaii, avec succès unanime auprès des touristes comme des autochtones, c'est le snack de bord de route. En version food truck ou baraque en planches, la recette est la même : dans une barquette en polystyrène, on vous sert deux cuillères de riz (plutôt sous la forme de boules, comme des glaces) et une spécialité locale comme la crevette à l'ail, le porc polynésien cuit à l'étouffée... La salade de macaronis est souvent une option. Parmi les plate lunches réguliers, on trouve aussi le loco moco : un steak hâché + oeuf au plat sur du riz, servi avec une sauce gravy bien épaisse... Un classique du petit déjeuner, heureusement (pour nos estomacs) servi toute la journée.

P1050173

P1060807

En haut : garlic shrimps / En bas : loco moco

Attrapez les tous

Hawaii a réussi une ouverture culinaire japonaise que l'archipel nippon ne peut atteindre. Le chef d'oeuvre s'appelle le poke bowl : le même principe qu'un chirashi (poisson cru sur riz chaud), sauf que le poisson est mariné à la sauce locale, souvent épicée et chargée en oignon. Mais c'est délicieux et le poke est un tel classique qu'il en existe des dizaines de versions (thon, saumon, poulpe et même moules y passent) disponibles dans tous les supermarchés d'une taille raisonnable. Un concept dont j'attends l'import en France avec impatience !

Poke 03

Poke 05

Productions locales

Soyons honnêtes, Hawaii n'est pas exemplaire en matière de production / consommation locale. Difficile d'acheter ailleurs que dans les supermarchés et l'immense majorité des produits transformés arrive tout droit de Californie, Texas et autres Etats Unis. En cherchant bien et en allant aux bons endroits, on peut néanmoins déguster des produits locaux (souvent fruits et légumes) cuisinés à la sauce hawaiienne. Best seller, le pain à la banane (en fait un cake banane assez classique), le café et les jus de fruits vendus sur les bords de route. Mon coup de coeur : ce petit déjeuner fromage blanc + graines dans une demi-papaye servi sur Big Island. Très facile à faire, il "suffit" d'habiter à côté d'une plantation de papayers !

PC294419

P1050791

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité