Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
3 janvier 2017

Deux villages d'avant-pays alpin - #1

Je suis super contente, car je viens de découvrir un chouette nom de région : les Terres Froides. Il appelle la neige, le sol gelé et les étendues sauvages, et pourtant il est donné à un bout du Dauphiné (l'Isère) qui se trouve entre la grande banlieue de Lyon et le massif de la Chartreuse. En gros, il est exclu de la montagne et de ses clichés : ici pas de ski ni chalets mais des collines, des routes, des petites villes (la plus grande étant Bougouin-Jallieu) et des usines.

P1100868

Zoomons un peu sur la commune des Abrets en Dauphiné, où j'ai maintenant des attaches familiales. Avec à peu près 3 600 habitants, c'est déjà une petite ville et il y fait bon vivre : on peut aller à pied chercher son pain, sa viande, ses fleurs... Grâce aux commerces du coeur de ville. Par rapport aux villages de l'avant-pays savoyard que je connaissais, c'est un endroit bien animé.

P1110652

Et pourtant, il n'y a pas ce charme attendu des petites localités : la ville s'est créée au croisement de deux routes importantes, de leur nom actuel RD1075 (Grenoble - Bourg-en-Bresse) et RD1006 (Lyon - Pont-de-Beauvoisin). Le centre-ville et ses petits commerces s'organisent de part et d'autre de ces routes très passantes et à son coeur... Un rond-point. Pas exactement le cliché que nous avons d'un village. Et pourtant il vit, preuve s'il en est que le charme ne fait pas un lieu. 

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité